Formation gestion d’équipe

Formation gestion d'équipe

Publié le : 03 mars 20233 mins de lecture

Les formations professionnelles en gestion d’équipe abordent les principales tâches auxquelles un chef d’équipe, un chef de projet ou un manager est confronté au quotidien pour gérer son équipe. De manière générale, ses fonctions consistent à coordonner et animer une équipe de collaborateurs au sein de l’entreprise, il peut lui-même participer aux travaux…

Objectifs de la formation gestion d’équipe

La formation professionnelle en gestion d’équipe définit les rôles fondamentaux du manager au sein d’une équipe de travail en fixant la dynamique et la connaissance des règles de base permettant de communiquer, déléguer, responsabiliser, motiver et accompagner une équipe. La formation insiste sur l’importance d’adopter une attitude de leader pour bien faire passer les messages, gérer les personnalités difficiles et résoudre les conflits au travail. Manager une équipe au quotidien nécessite la maitrise des techniques de management et le sens de la responsabilité car le chef d’équipe est confronté non seulement à son équipe mais également à sa hiérarchie et éventuellement des clients ou des prestataires extérieurs. Un cursus gestion d’équipe peut déboucher sur une formation manager de proximité.

Fiche métier chef d’équipe

La formation professionnelle de chef d’équipe prépare aux techniques de management et de communication indispensable au bon fonctionnement d’une équipe. Le plus souvent, le chef d’équipe est impliqué directement dans les tâches à accomplir qu’ils organisent. Il participe aux travaux de nettoyage, d’entretien de prestations associées et il garantit la bonne exécution des travaux par l’équipe qu’il anime et dont il porte la responsabilité. Manager une équipe consiste aussi à assurer la communication avec les agents de services qu’il coordonne. Il est chargé d’informer son supérieur hiérarchique sur le bon déroulement des opérations et applique ses directives, il doit veiller à régler les conflits au travail et gérer les personnalités difficiles au sein de son équipe. Ce leader doit avoir des qualités de manager, aime travailler en équipe et dispose d’un bon sens de la communication et des relations. La gestion d’équipe implique la capacité de travailler en autonomie, être réactif et savoir faire face aux imprévues. Il sait reconnaitre les priorités et prendre rapidement les décisions qui s’imposent. C’est un homme de terrain, capable d’organiser et d’analyser rapidement. Rigoureux et méthodique, ils maitrisent les techniques de management. La fourchette de rémunération annuelle du chef d’équipe se situe entre 20 000 et 70 000 euros dépendant du secteur d’activité et du nombre d’ouvriers dont il est en charge.

Plan du site