Les avantages de la formation en réalité virtuelle

formation virtuelle

Publié le : 07 février 20227 mins de lecture

Basés sur les fondamentaux des jeux vidéo, la réalité virtuelle se développe aujourd’hui dans le domaine de la formation. Passé de la simple attraction, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont devenus des outils aux multiples facettes dont les professionnels développent un grand nombre de possibilités d’usage.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

La réalité virtuelle consiste à plonger les utilisateurs dans un environnement virtuel immersif dans lequel ils seront confrontés à des situations qui pourraient se produire dans le monde réel. La réalité virtuelle commence à prendre de plus en plus de place dans le domaine de la formation professionnelle et touche différents secteurs. Cette méthode de formation est basée par la pratique a des retours positifs car les apprenants sont les acteurs principaux de leur propre formation, les risques sont plus limités et les coûts en sont minimisés. La réalité augmentée ou AR quant à elle est axée sur le principe de la reconnaissance d’image via un support. Ces supports pourront être des tablettes, des smartphones ou encore des lunettes de réalité augmentée. La réalité augmentée comprend diverses possibilités, car elle peut être retransmise soit par des effets 2D ou 3D tout en étant interactif ou non. La réalité virtuelle permet aux apprenants de s’immerger dans une simulation du monde professionnel, ils peuvent explorer sous différents angles les bases d’un métier pour ensuite se mettre dans la peau des personnages des professionnels grâce à la simulation. La formation professionnelle en réalité augmentée pour sa part permet de superposer des éléments virtuels sur le monde réel à travers les différents types de support et ce, afin de pouvoir se projeter dans l’environnement de travail. Pour mieux cerner l’AR,  rendez-vous sur ce site.

Objectifs des formations en réalité virtuelle et en réalité augmentée

La réalité virtuelle plonge directement les apprenants dans un univers immersif réaliste au cours de leur formation dans lequel s’enchaînent différentes situations auxquelles ils vont apprendre à faire face. Le véritable objectif est d’accompagner les apprenants à faire face aux situations qu’ils pourraient rencontrer tout en minimisant le risque d’erreurs lorsque ces derniers devront faire face aux conditions réelles d’un métier, le tout en assurant une formation appropriée pour chaque domaine. La réalité augmentée propose aussi une formation offrant une grande possibilité et une grande liberté lors de la mise en place des programmes de formations immersifs. Par rapport à l’utilisation des casques de réalité virtuelle, soit les casques VR, l’AR apporte un plus car elle peut accompagner les apprenants lorsqu’ils sont sur terrain et peut permettre d’évaluer le risque pour limiter le nombre d’erreurs lorsqu’ils sont en conditions réelles. Les formations en réalité virtuelle et en réalité augmentée sont principalement axées dans l’apprentissage immersif des apprenants pour permettre à ces derniers de gagner en autonomie à moindre coût et en gagnant du temps. Ce type de formation n’en est actuellement qu’ à son début mais a déjà un avenir prometteur dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche.

Les avantages des formations en VR et AR

La formation en réalité virtuelle ainsi que la formation en réalité augmentée permettent de concevoir des univers immersifs réalistes particuliers par des animations en 2D, 3D ou encore des vidéos à 360 degrés dans lesquels les apprenants seront plongés au cours de leur apprentissage. En visionnant ces différentes animations, les apprenants sont directement insérés dans une simulation où ils pourront incarner les différents personnages de professionnels dans des situations similaires à l’environnement professionnel. Tous les scénarios sont en effet possibles, les apprenants ont donc la possibilité d’explorer plusieurs cas de figure. Les apprenants ont un grand avantage du fait qu’ils sont stimulés en étant confrontés à des situations similaires aux conditions réelles. Plus ils ont une grande stimulation, plus leur attention est captée et la mémorisation devient plus facile, ils s’approprient alors leur formation et en deviennent maîtres. Ils améliorent grâce à ces types de formations leurs compétences technique et deviennent plus efficace. Les plus grands avantages que comportent aussi la VR et l’AR sont le gain de temps et la possibilité d’économiser car ces formations sont souvent à moindre coût, les programmes de formation étant diversifiés et les scénarios ne manquant pas.

Le processus de programmation des formations en VR et AR

Chaque programme de formation en réalité virtuelle ou en réalité augmentée doit correspondre à différents critères avant d’être mis à la disposition des apprenants. Chaque élément et chaque contenu pédagogique doit correspondre aux formations AR et doivent être en adéquation aux situations rencontrées dans ces domaines. Il en va de même pour les choix narratifs et les éléments interactifs, ces derniers se conforment à une scénarisation fixée dès le départ. La modélisation des animations a aussi son importance lors de la création des formations professionnelles AR ou VR. En effet, c’est le facteur clé qui permettra aux apprenants de s’immerger dans l’environnement ou le milieu virtuel. Chaque détail a son importance, que ce soit la superposition d’images, les contenus vidéos, les contenus audio, ou même les hologrammes; tout doit être mis en place de sorte à ce que les apprenants puissent avoir une bonne stimulation et une meilleur expérience au cours de leur formation, les effets visuels et sonores doivent être sur mesure pour qu’il y ait une sérieuse augmentation de la productivité. Différentes étapes et plusieurs éléments interactifs sont également mis en place pour se déclencher ensuite au cours du scénario.

Plan du site