Quelle formation lorsqu’on n’a pas le bac ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Ne pas avoir un diplôme de baccalauréat en poche peut représenter un très grand handicap si vous souhaitez poursuivre des études universitaires. Mais vous devez aussi savoir qu’il y a de formations diplômantes qui ne nécessitent pas l’obtention du bac. Découvrez lesquelles !

Une formation à distance

Si vous souhaitez suivre une formation adulte sans bac, sachez que vous pouvez tout à fait choisir de suivre une formation à distance. Ce genre de formation est perçu comme étant la formation idéale pour les adultes. Egalement, cette formation s’associe parfaitement avec une vie familiale ou au cas où vous faites déjà une activité professionnelle en parallèle. Le plus grand avantage de cette formation est le fait que vous pouvez étudier sans bouger de chez vous. A vous alors de bien organiser votre emploi du temps et de bien jongler entre étude, travail, et vie de famille. Sachez qu’il existe des organismes qui proposent des formations à distance avec des accompagnements personnalisés.

À consulter aussi : Formation d'esthéticienne

Des formations auprès des écoles spécialisées

Si vous souhaitez étudier auprès d’une école, vous pouvez choisir une école spécialisée. Il existe dans ce sens, des écoles spécialisées qui ouvrent leurs portes aux personnes qui n’ont pas eu leur diplôme de baccalauréat. De ce fait, si vous voulez travailler dans le secteur de la comptabilité, vous pouvez aller auprès de l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC). Par ailleurs, si travailler dans le commerce vous intéresse, il vous est conseillé d’aller auprès d’une des Instituts de Force de Vente qui sont abritées par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Vous pouvez choisir de suivre une formation pour travailler dans le secteur social, de la santé ou de la petite enfance en allant auprès des écoles de la Croix-Rouge. Ou faites des travaux dans le secteur de l’art en suivant une formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts. Sans oublier le secteur de l’informatique auprès des écoles gratuites qui forment au métier du web.

Nous vous recommandons : Devenir professeur de danse : tout ce qu'il faut savoir

Et pourquoi pas une formation professionnalisante ?

Suivre des études supérieures et décrocher un diplôme universitaire est certes un moyen de trouver un emploi mais cela est impossible sans le bac. Mais n’ayez crainte, il existe ce qu’on appelle formation professionnalisante. Ce choix vous est accessible avec votre CAP, votre Brevet de technicien, mention complémentaire, et autres. Avec ces diplômes, vous pouvez suivre une formation pratique pour faciliter ainsi votre insertion professionnelle. Au cas où vous suivez déjà une formation professionnelle, vous pouvez toujours vous poser des questions afin de savoir si oui ou non vous voulez poursuivre dans ce domaine de formation. Il vous sera certainement utile de savoir qu’une formation professionnelle vous permet aussi de poursuivre vos études supérieures tout en vous spécialisant dans un métier précis. Par ailleurs, sachez qu’il existe des formations que vous pouvez suivre même sans le bac avec lesquelles vous pouvez faire un parcours en alternance. Ces formations vous donnent l’occasion de faire des études théoriques et avoir des expériences en entreprise en même temps. Ce genre de parcours est accessible aux jeunes de 16 à 26 ans. De plus, cette formation en alternance vous donne l’occasion de changer un peu du rythme scolaire et d’avoir une bonne insertion professionnelle à la fin de la formation.  Pour en savoir plus sur cette formation, il vous est conseillé de vous renseigner auprès d’un CIO à proximité de chez vous afin de mieux choisir la formation qui vous sera la plus adaptée. D’autre part, il y a ce qu’on appelle école de la deuxième chance, une structure aidant les jeunes entre 18 et 25 ans qui n’ont pas de qualification dans leur insertion professionnelle.

Plan du site