Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

Publié le : 07 février 20229 mins de lecture

Alors que les films en 3D étaient autrefois un point fort du cinéma, cette technologie fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies. Les modèles 3D aident les architectes à visualiser leurs plans et l’impression 3D est utilisée, entre autres, pour produire des implants destinés à l’industrie des soins de santé. Les concepteurs de jeux développent des jeux, des films d’animation et des infographies en 2-D et 3-D, qu’ils visualisent et animent, et grâce à leur savoir-faire technique, ils peuvent être utilisés dans diverses industries d’avenir.

Que fait un concepteur de jeux ?

En tant que concepteur ou développeur de jeux, vous développez des jeux pour consoles, ordinateurs, téléphones mobiles, applications ou même des jeux sur Internet. Outre la recherche d’idées et la conception de jeux, il est principalement responsable des éléments créatifs. Il conçoit des mondes de jeu et des personnages en 2-D et 3-D et leur donne vie en les animant : Avant qu’un jeu puisse être développé, il doit y avoir un scénario. Les concepteurs de jeux inventent des jeux et créent des ébauches qui les formulent jusque dans les moindres détails. Ils imaginent les personnages, l’univers et l’intrigue du jeu et les consignent dans un concept.

Ce document est ensuite décrit comme un scénario et constitue la base de la mise en œuvre et de la conception : À l’aide du scénario, les idées de jeu peuvent être visualisées et animées. Les concepteurs de jeux le font à l’aide de logiciels informatiques spéciaux pour la conception et l’animation en 3D. Mise en place de scènes de jeu : Une fois que les personnages, les villes, les paysages et les bâtiments ont été conçus, il s’agit de les rassembler pour former une séquence de jeu fluide. En fin de compte, les différents éléments doivent aboutir à une intrigue – semblable à celle d’un film. Les concepteurs de jeux ajoutent ensuite les éléments audiovisuels appropriés – musique et effets sonores – qu’ils intègrent dans le jeu à l’aide d’un logiciel spécial : Une fois le prototype terminé, le concepteur du jeu teste lui-même le jeu. Si elle fonctionne bien, elle peut être mise en vente.

Si des erreurs se sont glissées, il faut à nouveau optimiser le jeu : Personne ne connaît mieux le jeu que la personne qui l’a conçu. Par conséquent, le concepteur du jeu est également responsable de la rédaction du manuel du jeu, qui doit ensuite expliquer le fonctionnement et les règles du jeu à l’acheteur.Les concepteurs de jeux ne prennent pas toujours en charge toutes les étapes ci-dessus pour un jeu : à moins qu’il ne s’agisse de leur propre idée de jeu. Dans de nombreux studios de développement de jeux, le travail est également lié à des commandes. Signification : l’histoire est déjà donnée par un client et c’est ensuite à vous de concevoir les personnages du jeu ou de mettre en œuvre les effets visuels.

À consulter aussi : Quels sont les métiers pour les créatifs ?

Pourquoi devriez-vous devenir concepteur de jeux ?

Vous avez de très bonnes chances pour l’avenir. L’industrie du jeu est aujourd’hui plus importante que l’industrie du film et de la musique, c’est pourquoi les professionnels de la création sont très demandés. En outre, l’industrie se développe très rapidement grâce aux innovations techniques. En tant que concepteur de jeux, rien ne s’oppose à une carrière internationale, puisque de nombreux grands studios de développement sont situés aux États-Unis, par exemple.

Où puis-je travailler comme concepteur de jeux ?

Après avoir terminé votre formation, vous pouvez travailler comme concepteur de jeux, artiste conceptuel, développeur web ou conteur d’histoires. Mais vous pouvez également trouver un emploi dans le domaine de la communication d’entreprise, en créant des films d’animation ou des infographies professionnelles pour des groupes cibles ou en concevant des modèles animés en 3D d’un être humain pour l’industrie de la santé. Vous pouvez trouver des emplois chez les éditeurs de jeux et de logiciels, les sociétés de développement de logiciels, les agences de publicité ou d’autres prestataires de services médiatiques spécialisés dans la communication numérique.

Quels sont les horaires de travail en tant que concepteur de jeux ?

En tant que concepteur de jeux, vous avez des horaires de travail réguliers. Cela signifie que vous travaillez 40 heures par semaine les jours de semaine. Cependant, vous devez respecter des délais stricts, de sorte que vous pouvez prévoir des heures supplémentaires.

Quels types de vêtements de travail portent les concepteurs de jeux ?

Les concepteurs de jeux ne portent pas de vêtements de travail spéciaux.

Quel genre de gars dois-je être pour devenir concepteur de jeux ?

Artiste : Puisque la profession est dans l’industrie créative, vous devez être doué artistiquement et aimer faire des dessins et des esquisses. Idéalement, vous devriez aussi passer beaucoup de temps à être créatif pendant votre temps libre… Perfectionniste : dans tout ce que vous faites, vous voulez toujours que le résultat final soit parfait. Vous ne vous contentez pas de demi-mesures.

Insider : Formation à la Macromedia Academy

La formation de concepteur de jeux vidéo dure trois ans à la Macromedia Academy. Grâce à des bases théoriques et des exercices pratiques, vous apprendrez toutes les étapes du développement de jeux informatiques. L’utilisation de programmes tels que Zbrush, Maya ou 3D Max est enseignée sous forme de projets – des conférenciers expérimentés transmettent leur savoir-faire. En tant que stagiaire de la Macromedia Academy, vous apprendrez sous votre propre responsabilité, mais aussi en groupe. Le travail d’équipe vous aide à maîtriser les projets difficiles de fin de semestre à la fin de votre formation.

Comment fonctionne la formation de concepteur de jeux ?

La formation scolaire de concepteur de jeux dure trois ans et combine théorie et pratique. Dans les matières théoriques, vous apprenez les bases de l’anatomie et de la théorie des couleurs – car vous en aurez besoin plus tard pour concevoir le contenu du jeu. Dans le cadre de projets pratiques, vous pouvez donner libre cours à votre créativité et développer des concepts de jeu et les visualiser soit de manière indépendante, soit en groupe.

Qu’apprend un concepteur de jeux à l’école professionnelle ?

Art du jeu : dans cette matière, vous apprenez ce dont vous devez tenir compte lors de la création de jeux audiovisuels. Vous travaillerez avec des programmes de conception graphique et sonore. La partie théorique du cours vous apprend à utiliser correctement les images et les sons, c’est-à-dire à les faire correspondre à l’intrigue. Animations multimédia et conception d’animations : à l’aide d’un logiciel spécial, vous créez des cadres et des interfaces graphiques en 2D et 3D. En bref : vous concevez les personnages et les mondes et les animez. Photographie et retouche d’images : bien sûr, vous apprenez aussi les bases de la photographie.

Avec les programmes de retouche d’images, vous vous entraînerez ensuite à peaufiner vos prises de vue : Ce sujet traite de la programmation des applications internet – par exemple les jeux en ligne ou les sites web interactifs. Vous apprendrez différents langages de programmation. Marketing : Comme la dernière partie du cours consiste à commercialiser les jeux et les applications en conséquence, vous apprendrez à connaître les différents canaux et stratégies de marketing. En outre, vous aurez un aperçu des différents groupes cibles, de sorte que vous saurez plus tard qui est intéressé par votre idée de jeu.

Qu’est-ce qu’un concepteur de jeux apprend dans la pratique ?

Pendant votre formation scolaire, vous travaillerez principalement dans la pratique et participerez à divers projets pratiques. Dans les projets de groupe, par exemple, vous travaillez en équipe sur une histoire de jeu et concevez un scénario. Plus tard, vous concevrez également quelques personnages et mondes de jeu par vous-même et vous vous entraînerez avec le logiciel correspondant. À la fin de votre formation, vous aurez peut-être même conçu votre propre petit jeu. Selon votre école, il se peut aussi que l’on vous propose un stage dans une entreprise où vous ferez connaissance avec le monde du travail et vous vous familiariserez avec les tâches de gestion de projet.

Plan du site