Formation Eco designer : évoluer avec le monde

Publié le : 07 février 20226 mins de lecture

L’éco designer est l’un des principaux acteurs de l’économie circulaire. Ce modèle d’économie qui tend à produire des biens aisément réparables, réutilisables ou recyclables, promeut une consommation rationnelle des ressources et limite leur gaspillage. Les produits conformes à cette forme d’économie sont conçus en respect des principes du développement durable. Leur développement est l’œuvre de l’éco designer, un véritable expert pour ce qui est de l’analyse du cycle de vie des produits.

Ce que contient la fonction

La détermination du rôle de l’éco designer se fonde sur la définition même de l’éco design. Ce terme qui correspond à éco-conception, implique de penser un produit de manière à ce que, durant les différentes phases de son développement, de sa réalisation, de son transport, de son utilisation et même dans la phase postérieure à son utilisation, l’impact de ce produit sur l’environnement soit réduit à un strict minimum. Au regard de tout ce qu’il y a à anticiper dans l’éco-conception d’un produit, l’on ne peut s’improviser expert en éco-conception. Il y a des formations spécialisées dispensées par de véritables érudits du domaine. C’est le cas de la Formation Eco designer donnée par Circulab. Elle est adressée notamment aux concepteurs et designers des entreprises qui souhaitent mieux faire correspondre leurs offres aux besoins des consommateurs tout en s’assurant une meilleure intégration à l’économie circulaire.

L’utilité de la formation

En étant respectueuse des principes du développement durable, la démarche d’éco-conception permet à une entreprise de satisfaire les attentes des consommateurs, d’optimiser les coûts, notamment ceux touchant aux ressources, et aussi de se conformer aux nouvelles réglementations dont les exigences en termes d’éco-responsabilité vont croissant. La personne en charge de l’éco-conception au sein d’une entreprise permet donc à celle-ci de mieux correspondre à son contexte économique, social et réglementaire, de réaliser des économies et de se démarquer par rapport à la concurrence.

Contenu d’une formation éco designer

Comprendre son environnement

La formation en éco-conception proposée ici permet de mieux appréhender l’environnement défini par les acteurs de son marché. Elle implique en effet de s’intéresser aux normes qui évoluent progressivement en matière d’éco-responsabilité. Elle implique ensuite de se pencher sur les attentes des clients et consommateurs qui ont eux aussi des attentes croissantes vis-à-vis des produits et services qui leur sont proposés. L’environnement dont il faut développer une bonne connaissance est également défini par les partenaires de l’entreprise, ses concurrents et d’autres acteurs du marché.

Connaitre les règles de l’éco-conception

L’éco conception impose de développer une maîtrise du cycle de vie du produit afin d’être en mesure de l’anticiper et de l’optimiser dès sa conception. L’innovation ainsi qu’une bonne connaissance des qualités écologiques des différentes ressources entrant dans la fabrication du produit sont indispensables pour déterminer les éléments qui le caractérisent à chacune des phases de son cycle de vie. L’éco designer doit également comprendre la nécessité qu’il y a à adopter une démarche transversale, impliquant tous les acteurs intervenant sur le produit, qu’ils soient internes ou à l’extérieur de l’entreprise.

Identifier les outils adaptés à son contexte

En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, des caractéristiques attendues du produit et des normes en vigueur, la formation permet de déterminer les outils spécifiques qui sont adaptés à son contexte, principalement pour effectuer une analyse pertinente du cycle de vie du produit. Une fois ces outils retenus, il faut aboutir à une simplification qui permettra d’en faire un usage efficace, à la fois aisé et adapté.

Mettre en œuvre l’éco-conception

Avant de passer à la mise en œuvre de la démarche d’éco-conception au sein de l’entreprise, la fonction d’éco-conception peut avoir à convaincre les autres acteurs internes de l’entreprise qui pourraient manquer de comprendre la nécessité des changements de processus et des coûts d’adaptation éventuels liés à la nouvelle démarche. La formation renseigne également quant aux techniques et à la manière de communiquer sur le caractère éco-responsable des processus et du produit éco-conçu. Cette communication est adressée aussi bien aux acteurs internes à l’entreprise qu’aux consommateurs et autres acteurs externes.

De multiples applications

L’éco-conception est applicable à la quasi-totalité des secteurs de production. S’il est assez facile d’imaginer que des meubles ou des objets relativement simples peuvent faire l’objet d’éco-conception, cette option est également valable pour des secteurs bien plus complexes. Ainsi, parce que les attentes en matière d’écologie couvrent l’ensemble des biens de consommation, un éco designer peut également s’illustrer dans un secteur aussi délicat que celui de la conception d’automobiles écologiques.

Plan du site