Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un informaticien diplômé d’État

Publié le : 07 février 20227 mins de lecture

Les ordinateurs et les applications pour smartphones sont tout aussi indispensables dans le monde d’aujourd’hui que les achats en ligne ou le streaming vidéo. C’est grâce aux informaticiens, qui développent constamment de nouvelles applications et de nouveaux logiciels et font avancer la numérisation. Cependant, tous les informaticiens ne sont pas les mêmes : comme dans d’autres professions, il existe diverses possibilités de spécialisation. Une carrière réussie dans le secteur des technologies de l’information est définitivement programmée avec la formation pour devenir informaticien diplômé d’État. Important : la qualification d’informaticien diplômé d’État peut être obtenue soit par une formation scolaire, soit dans le cadre d’une formation continue – celle-ci est réglementée différemment d’un État à l’autre.

Que fait un informaticien diplômé d’État ?

Depuis le développement de logiciels, l’administration de réseaux et le développement d’applications jusqu’à l’intégration informatique : Les domaines d’activité d’un informaticien diplômé d’État sont extrêmement variés. En gros, on distingue deux grands domaines : Développement d’applications et intégration de systèmes. Développement d’applications : de nombreuses entreprises ont besoin de programmes spéciaux parfaitement adaptés à leurs besoins et à leurs exigences.

En tant qu’informaticien diplômé d’État, vous développez donc des applications à la demande des clients. Outre le développement de nouveaux programmes, l’extension et l’amélioration des applications existantes relèvent également du domaine du développement des applications. Intégration de systèmes : dans l’intégration de systèmes, tout tourne autour de la connexion et de la mise en réseau du matériel et des logiciels dans une entreprise. L’éventail des tâches s’étend de la mise en place d’ordinateurs et de réseaux à l’entretien et à la maintenance de toute l’infrastructure informatique.

Selon l’objectif visé, un informaticien traite des choses très différentes. Alors qu’un informaticien des médias s’occupe du traitement des images ou de la production audio et vidéo, par exemple, un informaticien d’entreprise s’occupe davantage des chiffres et des bases de données. Vos tâches en un coup d’œil : Développement de nouvelles applications Mise en place, maintenance et entretien de systèmes informatiques Mise en place de bases de données Mise en place de logiciels de cryptage Programmation

À consulter aussi : Faire des études sur l'environnement et le développement durable

Pourquoi devriez-vous devenir informaticien diplômé ?

Le diplôme d’informaticien diplômé est le plus haut diplôme que vous pouvez obtenir en Allemagne sans avoir fait d’études dans ce domaine. Dans certaines écoles, il est également possible d’ajouter un programme d’études raccourci directement à l’enseignement scolaire. Avec ou sans diplôme universitaire : en tant qu’informaticien diplômé d’État, vous pouvez espérer un emploi sûr, bien rémunéré et avec des horaires de travail équitables. Entre-temps, il ne reste pratiquement plus d’industries dans lesquelles le travail des informaticiens n’est pas demandé.

Nous vous recommandons : Se former aux sciences informatiques à Montpellier

Où puis-je travailler en tant qu’informaticien diplômé ?

Selon votre domaine d’activité, vous pouvez travailler en tant qu’informaticien diplômé dans divers secteurs et domaines. En tant qu’informaticien multimédia, par exemple, le secteur du design est un domaine de travail intéressant pour vous. En tant qu’informaticien diplômé de l’État et spécialisé dans les affaires, vous aurez de bonnes chances d’obtenir un emploi dans le domaine du développement de bases de données et du web. Par ailleurs, il est toujours possible de créer sa propre société informatique.

Quels sont les horaires de travail d’un informaticien diplômé ?

Les horaires de travail varient beaucoup selon le domaine dans lequel vous travaillez en tant qu’informaticien. En général, vous travaillez en semaine, mais quel type de vêtements de travail portent les informaticiens certifiés ? Pour les informaticiens certifiés, il n’y a pas de vêtements de travail spécifiques. Si vous êtes sur le site du client, vous devez bien sûr être habillé correctement – quel genre de personne dois-je être pour devenir informaticien certifié ? Technicien : La technologie de l’information (TI) porte déjà son nom.

Vous devez donc bien le connaître, car vous travaillerez avec lui tous les jours. Le génie des nombres : En tant qu’informaticien, vous ne pourrez pas éviter les nombres. Une bonne compréhension mathématique et une grande affinité pour les nombres sont donc très importantes. Analyste : l’analyse des données et des applications est également l’une de vos tâches. Vous devez donc avoir de bonnes capacités d’analyse pour votre éducation et travailler comme informaticien.

Comment se déroule la formation d’informaticien diplômé d’État ?

La procédure diffère selon l’État fédéral et l’établissement où vous faites votre formation ou votre perfectionnement pour devenir informaticien diplômé d’État. La formation à temps plein dure deux ans. Pendant cette période, vous acquerrez les connaissances théoriques nécessaires à une carrière dans le secteur des technologies de l’information. Bien entendu, l’expérience pratique n’est pas non plus négligée. Dans la plupart des écoles, les stages et la réalisation de vos propres projets font partie du programme d’études. Qu’apprend un informaticien certifié en formation ?

En formation, vous apprenez tout ce dont vous aurez besoin pour votre travail ultérieur. En commençant par le développement de logiciels et d’applications Internet, en passant par la connaissance spécialisée des systèmes d’exploitation et des réseaux, jusqu’au travail avec des bases de données. En fonction de l’orientation de votre formation, les contenus seront également légèrement différents les uns des autres, par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans le développement de logiciels ou dans les technologies de l’information commerciale. Des domaines tels que le conseil, la vente ou la gestion de la qualité y sont également au programme.

Plan du site