Comment devenir concepteur de médias pour l’image et le son ?

Publié le : 07 février 20229 mins de lecture

Lors de la recherche d’un emploi approprié, on perd parfois la vue et l’ouïe. Cependant, si vous décidez de suivre une formation de concepteur de médias pour le son et la vision, ces mêmes qualités sont d’une importance capitale. Mediengestalter Bild und Ton planifie, produit et conçoit des supports d’images et de sons en se basant sur divers aspects éditoriaux et créatifs. À partir d’août 2020, la formation de concepteur de médias pour l’image et le son sera combinée avec la formation de monteur de films et de vidéos. Grâce aux nouvelles réglementations en matière de formation, vous serez encore mieux équipé pour le travail diversifié dans l’industrie des médias. Si vous décidez de le faire, vous pouvez vous attendre à un emploi dans l’industrie des médias, par exemple dans des sociétés de radiodiffusion, des studios de son ou des agences de publicité.

Pourquoi la formation de concepteur de médias pour l’image et le son est-elle fusionnée avec la formation de monteur de films et de vidéos ?

La fusion des deux formations de concepteur de médias pour l’image et le son et de monteur de films et de vidéos à partir d’août 2020 est due à l’uniformisation de la formation dans le domaine de la production technique des médias. En raison de la numérisation croissante, la profession est de plus en plus sollicitée et les domaines de travail sont également de plus en plus variés. Pour travailler dans des secteurs tels que la radio, le cinéma, la télévision et la production en ligne, le théâtre, les salons et les événements, le marketing ou la communication d’entreprise, vous devez posséder des compétences issues des deux programmes de formation.

À consulter aussi : Ingénieur mécatronique : 10 questions essentielles sur ce métier

Comment se déroule la formation en tant que designer d’image moyenne et d’argile/ton

La formation binaire classique en tant que designer d’image moyenne et d’argile/ton dure trois ans et peut être raccourcie dans certaines conditions si nécessaire. Pour pouvoir postuler en tant que stagiaire, vous n’avez pas besoin d’un certificat de fin d’études spécifique, mais d’environ 70zubis avec un diplôme d’entrée à l’université. En tant que concepteur de médias pour le son et l’image, vous avez des horaires de travail très souples, même pendant votre apprentissage. L’âge minimum pour postuler à un apprentissage est de 18 ans. Avant d’y postuler, vous pouvez envisager de faire un stage pour vous assurer que le travail vous convient vraiment. Un cours pratique n’est naturellement pas nécessaire, mais il est toujours considéré par Personalern avec plaisir et vous donne peut-être un avantage par rapport à vos concurrents inexpérimentés.

Ce que l’on apprend dans la formation de dessinateur et de peintre en bâtiment dans la théorie et la pratique est une formation binaire, on apprend alternativement dans l’entreprise et à l’école professionnelle. où vous obtiendrez des connaissances nécessaires qui sont universellement applicables dans différentes industries des médias.

Outre les contenus classiques de la formation, vous apprendrez à réaliser des enregistrements d’images et de sons, à mener des enquêtes et à produire des produits audiovisuels, par exemple pour des productions télévisées en studio ou pour des reportages sportifs à l’aide de cars régie. En outre, vous vous occuperez du post-traitement des produits de l’image et du son dans les productions cinématographiques ou radiophoniques. Une grande partie de votre travail consiste également à préparer des offres de médias sociaux et à traiter les plateformes en ligne. Il est de plus en plus important d’apprendre les bases juridiques de la production médiatique. Cela comprend, par exemple, les droits d’auteur et les droits de la personne ainsi que la protection et la sécurité des données.

Les stagiaires devront s’occuper plus intensivement de l’organisation des projets, de la sélection des processus de production et de la définition des flux de travail et des équipes de production. 18 qualifications facultatives sont à votre disposition au cours des deuxième et troisième années de votre formation, qui vous permettent de développer vos points forts individuels de manière plus souple et plus précise. Grâce à différentes options de qualification, vous pouvez aussi développer vos compétences dans les domaines de la production de caméra, du studio, de la diffusion extérieure et de la production de plateau, de la postproduction ou du son. Au cours de la première année de votre formation, vous apprendrez à installer des équipements d’enregistrement vidéo et audio, à réaliser des enregistrements vidéo et audio et à sélectionner, monter et fournir du matériel vidéo et audio.

En deuxième année de formation, les productions sonores et les enregistrements sont réalisés avec du matériel de réalisation. Des animations graphiques sont produites et intégrées et des productions non fictionnelles sont créées.

En troisième année de formation, l’accent est mis sur la réalisation de courts formats de fiction, la réalisation de productions en studio et la conception et la réalisation de projets médiatiques.

Saviez-vous qu’il existe de nombreux types de microphones différents comme le microphone à bobine mobile ou le microphone à condensateur?

l’ingénierie du son est également appelée « électroacoustique », le plus ancien enregistrement sur bande conservé date de 1860. Un monsieur du nom d’Édouard-Léon Scott de Martinville a inventé un appareil qu’il a appelé un phonautographe, qui devait montrer à quoi ressemblent les vibrations sonores. Pour ce faire, de Martinville a fait vibrer une soie de porc attachée à une membrane sur un rouleau noirci qui tournait. Dans l’air et à environ 20°C, la vitesse du son est de 343 m/s, dans l’eau de 1521 m/s. Le premier studio d’enregistrement et le premier magasin de disques du monde ont été ouverts à Philadelphie en 1897 ?

Nous vous recommandons : Comment devenir ingénieur en mécatronique des machines agricoles et de construction ?

Où puis-je travailler après ma formation de concepteur de médias pour le son et l’image ?

Selon l’entreprise dans laquelle vous avez suivi votre formation de concepteur de médias pour le son et l’image, différents environnements et lieux de travail vous attendent. Souvent, le lieu de travail standard est un studio ou une salle de production. De temps en temps, une petite variété apparaît, par exemple lorsque vous êtes impliqué dans l’enregistrement ou le tournage et que vous travaillez dans le car régie ou sur différents sites. Bien sûr, cela peut aussi se faire à l’extérieur, à l’air libre. Si la formation de concepteur de médias pour l’image et le son ne suffit pas pour votre carrière, il existe différentes possibilités de formation continue, par exemple en tant que monteur ou assistant caméra. Une autre bonne option est la formation complémentaire pour devenir technicien ou spécialiste des médias. Grâce à ces deux dernières formations professionnelles continues, vous avez de fortes chances de jeter les bases d’un salaire plus élevé et éventuellement d’un poste de cadre moyen ou supérieur dans votre entreprise. Bien entendu, il est également possible d’étudier à l’université, à condition d’avoir un diplôme d’entrée à l’université, par exemple dans le domaine des médias.

Vous pouvez devenir concepteur de médias pour l’image et le son si vous êtes très doué avec l’équipement technique et avez une excellente compréhension des contextes techniques. les environnements de travail changeants et les différents projets sont très passionnants pour vous. vous aimez le travail d’équipe, mais aussi la réalisation de vos propres projets. Vous ne devez absolument pas devenir concepteur de médias pour le son et l’image si vous attachez une grande importance aux horaires de travail réguliers et si vous ne voulez pas travailler le soir ou le week-end. votre propre bureau est important pour vous en tant que lieu de travail. la pensée des mathématiques et de la physique vous donne envie de courir en hurlant hors de la pièce.

Plan du site