Comment devenir décorateur d’intérieur ? Voici ce qu’il faut savoir !

Publié le : 07 février 20225 mins de lecture

Chaque fois que vous voyagez dans un magasin de meubles, vous enviez les pièces magnifiquement conçues et vous aimeriez en transférer la moitié chez vous. Vous pourriez en effet devenir décorateur d’intérieur et faire un apprentissage. Vous pourrez alors concevoir et exécuter vous-même les chefs-d’œuvre décoratifs et créatifs : Les chambres, les meubles rembourrés, les plafonds, les murs, les revêtements de sol et ainsi de suite, vous pourrez les personnaliser selon vos propres spécifications.

Pour suivre une formation de décorateur d’intérieur, il faut une grande part de créativité, de talent de conception et de savoir-faire. Et une machine à coudre. Même si de nos jours, de nombreux tissus sont cloués, en tant que décorateur d’intérieur, vous devez absolument maîtriser le métier de couturier. Pour cet apprentissage créatif et diversifié de décorateur d’intérieur, un diplôme de fin d’études secondaires est suffisant, à moins que vous ne souhaitiez poursuivre vos études par la suite.

Décorateur d’intérieur : les atouts qu’il faut avoir et la formation à suivre

L’odeur piquante du cuir et le doux cliquetis de la machine à coudre apaisent votre esprit, et vous aimez aussi réagir aux activités artisanales ? Super ! A moins que vous ne souffriez d’une allergie à la poussière de maison ou de graves problèmes de dos et d’articulations, une formation de décorateur d’intérieur est probablement la bonne chose à faire pour vous ! Comme d’habitude, la formation duale se déroule principalement en entreprise, quelques semaines par an vous serez en école professionnelle. De nombreuses entreprises différentes sont à votre disposition comme emplois possibles, par exemple toutes les entreprises spécialisées dans le commerce des décorateurs d’intérieur, les magasins de détail, les ateliers d’ameublement, les départements de décoration intérieure des théâtres et des télévisions et bien d’autres encore.

Dans la formation de décorateur d’intérieur, il y a différents pôles d’activité dans lesquels on peut ou même doit se spécialiser en troisième année de formation : Par exemple, l’accent principal sur les sols comprend la conception d’installations de design, tandis que l’accent principal sur le rembourrage concerne principalement la fabrication et la réparation de meubles rembourrés. La formation continue se concentre sur la décoration des chambres, des murs et des plafonds ainsi que sur les systèmes de protection contre la lumière, l’intimité et le soleil. Outre l’activité artisanale, la formation comprend également des compétences de communication avec les clients : En tant que décorateur d’intérieur, vous êtes chargé d’informer et de conseiller les parties intéressées et de concevoir et présenter des concepts qui tiennent compte de leurs souhaits.

À consulter aussi : Vigneron : Fiche métier

Quel avenir pour un décorateur d’intérieur ?

Pour devenir décorateur d’intérieur, il suffit d’avoir un diplôme de l’enseignement intermédiaire, par exemple un diplôme de fin d’études secondaires, bien qu’en général, comme dans presque tous les métiers de formation, il n’y ait pas de réglementation légale. Si vous souhaitez approfondir et spécialiser vos connaissances dans le cadre d’un cursus d’études après votre formation de décorateur d’intérieur, vous devez au moins posséder une qualification professionnelle. Si vous ne souhaitez pas faire d’études, il existe bien entendu d’autres formations complémentaires lucratives, comme la formation de décorateur d’intérieur pour les travaux de restauration (compagnon) et la formation complémentaire de restaurateur dans le métier de décorateur d’intérieur (maître artisan).

En outre, vous pouvez également envisager de créer votre propre entreprise avec une petite société de décoration d’intérieur à un moment donné dans le futur. Dans la formation en milieu scolaire, vous n’apprenez pas les parties pratiques dans l’entreprise de formation comme d’habitude, mais dans un atelier de formation interne. Si vous optez pour une formation en milieu scolaire, les stages sont fortement recommandés afin d’apprendre le contact avec la clientèle. En dehors de cela, la formation scolaire pour devenir décorateur d’intérieur n’est pas rémunérée.

Nous vous recommandons : Suivre des stages et des formations en horlogerie

Plan du site