Comment devenir ingénieur en mécatronique des machines agricoles et de construction ?

Publié le : 07 février 20229 mins de lecture

Des machines agricoles, telles que les tondeuses à gazon, aux chariots élévateurs et aux moissonneuses-batteuses géantes avec une unité de coupe de 14 mètres, les ingénieurs en mécatronique des machines agricoles et de construction doivent faire face à des types de véhicules très différents. Il y a aussi de grandes différences en matière de technologie : parfois, une commande implique de bricoler un vieux tracteur d’époque dans lequel aucune électronique n’a été installée, d’autres fois, il s’agit d’un nouvel équipement de haute technologie comme un chariot élévateur commandé par GPS.

Insider : L’ingénieur en mécatronique des machines agricoles et de construction de Jungheinrich

Les produits de Jungheinrich ne diffèrent guère techniquement de ceux des fabricants de machines agricoles et de construction. C’est pourquoi la formation de technicien en mécatronique des machines agricoles et de construction est exactement ce qu’il faut pour commencer comme technicien mobile du service à la clientèle. C’est le domaine dans lequel vous travaillerez après votre formation. La particularité de la formation chez Jungheinrich est que l’entreprise ne forme que pour ses propres besoins, c’est pourquoi il y a une garantie d’emploi après la formation.

À consulter aussi : Comment devenir concepteur de médias pour l'image et le son ?

Quels vêtements de travail portent les techniciens en mécatronique des machines agricoles et de construction ?

Il n’y a pas de vêtements de travail prescrits. Cependant, ils portent souvent une salopette bleue ou un pantalon et un t-shirt de travail. Vous portez également des chaussures de sécurité, un casque et des gants ainsi des lunettes de protection si nécessaire.

Comment se déroule la formation de mécatronicien pour les machines agricoles et de construction ?

Cette formation dure trois ans et demi et est un double cursus. Vous fréquentez l’école professionnelle deux à trois jours par semaine et passez le reste du temps dans l’entreprise où vous êtes formé. L’enseignement est souvent dispensé en bloc : vous fréquentez ensuite l’école professionnelle pendant deux semaines, cinq à six fois par an. Au cours de la formation, les stagiaires n’apprennent pas à manipuler à la fois des machines agricoles et des engins de chantier. Dans la pratique, il arrive souvent que vous choisissiez un domaine, qui dépend souvent de la spécialisation de l’entreprise, en général, la spécialisation figure déjà dans l’offre d’emploi. Par exemple, il existe des exploitations agricoles spécialisées dans les machines agricoles classiques, la technologie de la traite ou les machines de construction.

Nous vous recommandons : Formation de mécanicien de production

Insider : Formation chez Jungheinrich

Chez Jungheinrich AG, vous suivez les phases théoriques et les modules de formation interentreprises en formation en bloc : chez le partenaire de coopération de l’entreprise, DEULA en NRW. Le voyage, la nourriture et le logement seront pris en charge par l’entreprise. La partie pratique de la formation aura ensuite lieu sur votre lieu de formation. En retour, il va directement au client. Vous pourrez y tester, entretenir et réparer divers appareils, machines et véhicules tels que des chariots élévateurs. Ainsi, vous pouvez immédiatement prouver vos connaissances théoriques. Comme pour l’ensemble de la formation, un technicien expérimenté du service clientèle vous accompagnera en tant que mentor de formation.

Saviez-vous que le titre de mécanicien de machines agricoles n’existe plus ? En 2003, l’ancienne désignation a été remplacée par « Mécanicien pour la technologie des machines agricoles et de construction ». Vous pouvez également suivre votre formation d’ingénieur mécatronicien pour les machines agricoles et de construction dans les forces armées allemandes ? Grâce à la campagne d’image « Strong guys » du LandBauTechnik Bundesverband, le nombre de demandes de formation de mécanicien pour les machines agricoles et les engins de chantier n’a cessé d’augmenter. Parce qu’il n’y a qu’un tracteur pour 1000 kilomètres carrés environ.

Qu’apprend un ingénieur en mécatronique des machines agricoles et de construction à l’école professionnelle ?

Les matières enseignées à l’école professionnelle sont divisées en un domaine lié à l’emploi et un domaine interprofessionnel, par exemple, l’entreprise et la gestion, le service et la production, la réparation et le montage, et les techniques d’essai et d’installation. Dans la partie générale, le programme comprend la religion, le sport, l’allemand et la politique. L’examen final qui suit est un examen dit prolongé. Cela signifie que la première partie est écrite après la deuxième année de formation et la deuxième partie de l’examen final à la fin de la formation. Les deux notes sont incluses dans la note finale.

1ère année de formation Maintenance des véhicules : qu’il s’agisse de véhicules, de machines ou d’installations, le stagiaire apprend à entretenir les équipements techniques utilisés dans l’agriculture et la construction. Une tâche possible pour les stagiaires : effectuer un test d’émissions sur un véhicule de labour.

Identifier les défauts : Si l’ordinateur de bord d’un tracteur se met en grève, il faut d’abord trouver la panne. La façon de procéder, le matériel nécessaire et la raison pour laquelle un ordinateur portable est nécessaire pour le diagnostic sont déjà appris pendant la première année de formation.

2ème année de formation : Test des systèmes de contrôle hydraulique. Quelles sont les méthodes de mesure disponibles pour les systèmes hydrauliques ? Et que se passe-t-il si la pression dans un système hydraulique est trop élevée ? Les stagiaires apprennent à lire correctement les valeurs de mesure et savent rapidement quelles contre-mesures doivent être prises pour éviter les dommages aux machines agricoles et de construction.

3ème et 4ème année de formation : Entretien des machines agricoles et des châssis (un châssis est composé de différents éléments). Qu’il s’agisse des roues, qui sont régulièrement nettoyées de la saleté sur un terrain boueux, de la direction avec les essieux du véhicule intacts, ou des freins fonctionnant avec précision avec suffisamment de liquide de frein, l’instructeur apprend aux stagiaires non seulement comment ils travaillent, mais aussi les mesures nécessaires pour réparer les machines agricoles et de construction.

Qu’apprend un technicien en mécatronique des machines agricoles et de construction dans la pratique ?

Que vous travailliez avec des machines agricoles ou de construction dépend toujours de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Au cours de la première année de formation, vous apprenez à utiliser les différents véhicules dans lesquels l’entreprise est spécialisée : il peut s’agir de plates-formes de travail, de tondeuses à gazon, de pelles ou de semoirs. En deuxième année de formation, l’apprenti peut déjà réparer les machines et convertir le système en cas d’innovations techniques. En outre, ils peuvent désormais utiliser des équipements de mesure modernes pour lire les erreurs de fonctionnement des machines agricoles et de construction et les corriger. Le travail de soudage fait également partie de la formation quotidienne afin de produire les composants nécessaires, et les troisième et quatrième années de formation permettent d’approfondir les connaissances préalables. En attendant, l’entreprise connaît si bien les produits qu’elle offre également des conseils aux clients et donne des instructions lors de la vente de scies à chaîne ou de débroussailleuses. En outre, ils sont sur place avec les clients et examinent les véhicules lorsque des pannes surviennent et prennent eux-mêmes en charge les travaux de réparation.

Vous devriez devenir technicien en mécatronique des machines agricoles et de construction,si vous êtes intéressé à la technologie, à l’électronique et au commerce et si vous avez une bonne compréhension de ces domaines. vous aimeriez travailler dans l’atelier et dans le pays. faire fonctionner les machines, vous donne un bon sentiment. Vous ne devez absolument pas devenir technicien en mécatronique pour les machines agricoles et de construction alors il est important pour vous d’avoir la même routine tous les jours. vous n’aimez pas vous salir et faites très attention à votre apparence. on dit que vous êtes une citadine qui s’ennuie au village.

Plan du site