D’ingénieur aéronautique à pilote de ligne : la formation à suivre

aéronautique à pilote de ligne :

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Souvent un rêve d’enfant, le métier de pilote de ligne implique de grandes responsabilités et beaucoup de technicité. Les ingénieurs aéronautiques ont la possibilité d’obtenir la license ATPL théorique pour devenir pilote de ligne en suivant une formation complémentaire à leur parcours classique : une opportunité à ne pas laisser passer pour les passionnés !

Formation complémentaire pour devenir pilote de ligne

La formation ATPL (Airline Transport Pilot Licence) représente la partie théorique de la formation complémentaire pour devenir pilote de ligne. Cette formation théorique permet d’obtenir la licence européenne de pilote de ligne que vous recevrez une fois votre formation validée, Ce type de formation est envisageable en complément d’une formation d’ingénieur aéronautique, essentielle pour pouvoir prendre part à cette formation supplémentaire. Proposée par l’école d’ingénieurs ESTACA au cours de la troisième année de formation d’ingénieur aéronautique, cette formation permet aux personnes qui le souhaitent d’obtenir la licence de pilote de ligne. Une formule a été mise en place afin de satisfaire toutes vos attentes grâce à des cours de qualité. Cette formation ATPL est l’une des plus directes et rapides que vous pourrez suivre afin de devenir pilote de ligne. Ce complément de formation s’adresse à toutes les personnes participant à une formation spécialisée pour devenir ingénieur aéronautique. Vous serez totalement intégré dans un environnement adapté et professionnel pour une parfaite immersion et pour répondre au mieux à toutes vos attentes. Pour obtenir plus d’informations sur cette formation de pilote de lignecliquez ici.

Le déroulé de la formation

Pour obtenir votre licence de pilote de ligne ATPL, le cursus proposé inclut un module théorique avec au final un examen sous forme de QCM. Elle contient également une partie pratique avec plusieurs heures de vol entièrement encadrées par un moniteur professionnel. L’ensemble de la formation se déroule sur environ 18 mois (en incluant les congés). Vous aurez donc tout ce temps (à partir de la validation de votre tout premier certificat) pour obtenir les 14 autres indispensables pour pouvoir exercer le métier de pilote. Important à savoir : La licence de pilote de ligne ne peut être obtenue qu’au bout de 1500 heures de vol mais également de l’obtention du CPL IR – ME (Commercial Pilot Licence Instrument Rating – Multi – Engine), mais également du certificat d’utilisation de la langue anglaise (FCL 055), ainsi que de la MCC (Multi Crew Coordination).

Quels sont les prérequis pour pouvoir participer à cette formation complémentaire ?

Pour pouvoir suivre cette formation de pilote de ligne, vous devez suivre une formation d’ingénieur aéronautique et être très précisément en troisième année. Les concours d’admissions se déroulent selon le niveau scolaire, et la nature du diplôme scolaire obtenu (bac ou +). Pour les étudiants en possession d’un diplôme étranger, il est également possible d’intégrer ce type de formation.

Si tous les prérequis d’admission sont validés, vous aurez la possibilité d’intégrer l’école pour participer à une formation d’ingénieur aéronautique et profiter par la suite de la formation complémentaire de pilote de ligne. D’autres modules pourront être ajoutés à votre formation si vous désirez vous spécialiser dans un domaine précis (pour piloter des avions multi-moteurs à piston par exemple). Tout est prévu pour vous faire évoluer dans tous les cas de figure que vous serez à même de rencontrer lors de votre expérience dans le réel.

Plan du site