Devenir chauffeur de service : mode d’emploi

Publié le : 07 février 20224 mins de lecture

Qui sont en fait les nombreux chauffeurs de camion sur les routes allemandes ? S’agit-il tous de conducteurs professionnels ? Non, ils ne le sont pas. Parmi eux se trouvent également les conducteurs dits de service. Mais qu’est-ce qui les distingue exactement des conducteurs professionnels ? Très simple : comme son nom l’indique, le chauffeur de service fournit des services supplémentaires dans les locaux du client. Ils servent également de personne de contact direct sur place en cas de problème avec un produit. Les chauffeurs de service sont également chargés de donner des conseils sur les nouveaux produits. Au cours de votre formation de chauffeur de service, vous apprendrez comment tout cela fonctionne et comment cela fonctionne.

Quelle formation pour devenir un chauffeur de service ?

Vous pouvez suivre votre formation de chauffeur de service dans des entreprises très différentes. Par exemple, à la poste, dans les services de messagerie ou les agences de transport, dans les entreprises textiles ou les services de nettoyage, mais aussi dans les entreprises de gros et de détail, les brasseries et les services sociaux. Quelle que soit l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous apprendrez la plupart des activités de formation dans votre propre entreprise. Cela signifie que vous aurez tout d’abord un aperçu de la planification des itinéraires, que vous apprendrez comment les produits de votre entreprise sont fabriqués et, si nécessaire, comment ils fonctionnent. Mais le plus important est bien sûr votre véhicule. C’est pourquoi, au cours de votre formation de chauffeur de service, vous apprendrez bien sûr aussi à conduire un camion, à effectuer ce qu’on appelle le contrôle de départ et aussi à charger correctement le camion ou à savoir comment sécuriser le chargement.

À consulter aussi : Fiche Métier : les compétence requises pour le Chauffeur routier

Le métier et ses défis

Une fois que vous avez chargé votre camion, planifié votre tournée et êtes arrivé chez le client, vous êtes également responsable, en tant que chauffeur de service, de veiller à ce que les marchandises du client arrivent au bon endroit. Selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous transportez des meubles ou des appareils électroménagers dans la maison, vous transportez des marchandises pour la vente au détail dans des entrepôts ou vous apportez des textiles à l’endroit approprié où le client en a besoin. Vous devez ensuite faire viser les bons de livraison et accepter les paiements. Souvent, vous conseillez également les clients sur les nouveaux produits ou vous prenez les plaintes. En cas de problème sur place, vous êtes le contact direct entre le client et le service clientèle.

Bien sûr, en principe, tout le monde peut se former pour devenir chauffeur de service. Mais pour que la formation vous plaise et que vous fassiez bien votre travail, vous devez remplir quelques conditions. Il s’agit, par exemple, de savoir que vous êtes fort en communication et que vous n’avez pas peur de parler aux gens. En tant que conducteur de service, vous êtes la personne de contact de votre entreprise sur le site du client. Ici, vous devez toujours être aimable et serviable.

En outre, tous les clients ne sont pas les mêmes et vous devez toujours être prêt à faire face à de nouvelles situations. Ce serait également idéal si vous avez un talent d’organisation, car il est toujours possible qu’un client ait besoin de la marchandise plus tôt ou que vous soyez pris dans un embouteillage sur votre itinéraire prévu. Sinon, vous serez merveilleusement familiarisé avec toutes les étapes du processus et, en cas d’urgence, vous disposerez d’un téléphone portable de la société avec lequel vous pourrez appeler votre entreprise à tout moment.

Nous vous recommandons : Suivre une formation pour devenir chauffeur de taxi

Plan du site