Formation d’assistant de laboratoire médico-technique

Publié le : 07 février 20225 mins de lecture

Si le médecin soupçonne une maladie grave chez son patient, une prise de sang est la première étape à faire pour établir un diagnostic. Mais ce n’est pas à lui d’effectuer l’examen de l’échantillon de sang. C’est exactement là que l’on a besoin de vous en tant qu’assistant de laboratoire médico-technique. Vous prélevez l’échantillon et vous vous rendez au laboratoire pour rechercher les agents pathogènes, les anticorps et les irrégularités. Mais ce ne sont pas seulement les échantillons de sang qui passeront sous votre microscope et dans votre tube à essai, mais aussi les préparations de tissus, des frottis cellulaires et divers fluides corporels. Pendant la formation MTLA, vous apprendrez donc les méthodes de travail dans un laboratoire médical.                                                                                                                                                                   Un instinct sûr et un vif intérêt pour la science sont les conditions de base de cette profession passionnante.

Où travaille l’assistant de laboratoire médico-technique

En tant que MTLA, vous travaillerez dans des laboratoires hospitaliers, des cabinets de laboratoire, des universités, des instituts de recherche et dans l’industrie. Sans vous, la médecine serait dans le chaos, car les médecins ne peuvent pas établir de diagnostics et de plans d’action fiables sans vos analyses et vos résultats de laboratoire. Le poste d’assistant de laboratoire médico-technique dépasse le simple statut de travail dans un laboratoire en vue d’analyser les échantillons et prises de sang car vous êtes en contact permanent avec les patients. Il est donc très important que vous ayez beaucoup de sensibilité et de connaissances psychologiques pour accompagner les patients et surtout être empathique et avoir le sens de l’écoute.

À consulter aussi : Formation d'assistant technique en radiologie médicale

Comment se déroule la formation ?

La formation d’assistant de laboratoire médico-technique dure trois ans et se déroule dans une école professionnelle. Vous avez ici un emploi du temps bien rempli, qui n’a rien à voir avec celui de l’école. Car avec des sujets tels que l’anatomie, l’immunologie, la (micro-) biologie, la chimie clinique, la pathologie et la psychologie, les leçons sont parfaitement adaptées à vos tâches ultérieures. Vous apprenez même les premiers secours pendant votre formation. Bien sûr, vous ne travaillerez pas seulement avec des manuels, il y a aussi des laboratoires dans l’école technique où vous ferez de nombreux exercices pratiques.

Afin de vous familiariser avec le monde du travail pendant votre formation MTLA, vous effectuerez également deux stages. Le premier stage vous permet de sortir du laboratoire de l’école et d’entrer dans le « vrai » monde du travail. Dans un laboratoire d’un hôpital, d’un établissement médical ou d’un cabinet de laboratoire, vous devez regarder par-dessus l’épaule des professionnels pendant 1000 heures et maîtriser vous-même les premiers défis. Vous effectuerez ensuite un stage de 230 heures en tant qu’infirmière.

Tout le monde n’est pas apte à suivre une formation d’assistant technique médical. La condition de base qui s’avère la plus importante est le profond intérêt pour la médecine et les sciences naturelles. Si vous avez toujours été avide de bio expériences à l’école, vous apprécierez votre travail. Cependant, il est également important d’avoir une main sûre, car les expériences et les enquêtes exigent beaucoup de tact et de sensibilité. Comme toute formation médicale, vous aurez besoin d’un certificat qui prouve votre santé et votre aptitude physique. Si vous avez également un diplôme de fin d’études secondaires dans votre poche, il ne devrait y avoir aucun obstacle formel pour la validation de votre demande. Après votre formation en tant que MTLA, des tâches passionnantes et de nombreuses possibilités de formation continue vous attendent.

Vous devriez devenir assistant de laboratoire médico-technique si…

– Vous avez déjà fait des expériences à l’école.

– Vous vous intéressez beaucoup à la science et à la médecine.

– Vous faites preuve d’une grande sensibilité envers les autres.

Vous ne devez absolument pas devenir assistant de laboratoire médico-technique si …

– Les robes et les lunettes vous donnent l’impression d’être bien habillé.

– Vos mains sont très agitées.

– Vous ne supportez pas le sang.

Plan du site