Formation d’assistant socio-pédagogique : cursus et les perspectives

Publié le : 07 février 20226 mins de lecture

En tant qu’assistante sociale, votre vie quotidienne est colorée et passionnante – car elle tourne autour de la prise en charge des nourrissons, des enfants et des jeunes. Vous devez donc avoir beaucoup de créativité, des nerfs d’acier et un talent d’organisation. Vos tâches sont variées et peuvent se dérouler partout où l’on a besoin de personnel soignant, des crèches et garderies aux hôpitaux pour enfants ou aux maisons de retraite.

Cursus et matières

La façon dont se déroulera exactement votre formation d’assistant socio-pédagogique dépend principalement de l’État fédéral dans lequel vous vivez. Parce que la formation n’est pas réglementée de manière uniforme dans tout le pays.

En général, la formation se compose toujours d’une partie scolaire et d’une partie pratique. Vous fréquenterez donc une école technique et effectuerez divers stages. Cela peut se faire soit sous forme de blocs, soit sous forme de stages quotidiens pour accompagner les cours. En outre, certains États fédéraux exigent un stage professionnel d’un an après l’enseignement scolaire.

Pendant la partie scolaire, la transition entre l’école et le lycée ne sera pas trop importante pour vous. Toutefois, vous ne trouverez pas seulement des matières comme les mathématiques, l’allemand et l’anglais dans votre emploi du temps, mais aussi la pédagogie sociale, l’éducation physique, la nutrition et l’économie domestique, ainsi que l’éducation musicale et créative. Mais il ne faut pas avoir peur de trop de théorie, car divers exercices sont réalisés dans des ateliers, des salles de sport ou des cuisines d’école.

Saviez-vous que…

Selon la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, vous êtes un enfant tant que vous n’avez pas atteint l’âge de 18 ans, mais selon la loi allemande sur la protection de la jeunesse, vous n’êtes plus considéré comme un enfant à l’âge de 14 ans ? les premiers dessins d’enfants reconnaissables par les adultes sont appelés « céphalopodes »?les enfants quadruplent leur poids au cours des deux premières années de leur vie ? l’ours en peluche a été nommé en l’honneur du président américain Theodore « Teddy » Roosevelt ? Il a donné le premier ours Steiff à sa fille. L’éducation, à proprement parler, n’est-elle pas la pratique de l’éducation, mais plutôt la réflexion sur l’éducation ?

Perspectives et rémunération 

La partie pratique vous donne un aperçu des coulisses des établissements d’enseignement. N’hésitez pas à examiner différents domaines. Peut-être rêvez-vous encore de travailler dans une crèche et, pendant un stage, vous remarquerez que vous aimez beaucoup plus travailler avec les jeunes. Même si la partie scolaire de la formation d’assistant social n’est pas rémunérée, vous ne partirez pas les mains vides.

Pendant le stage, vous recevrez un salaire, dans le secteur public, il est d’environ 1319 euros par mois. Pour devenir assistant social, il faut être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires modernes ou d’un diplôme de fin d’études intermédiaires. Certaines écoles exigent également des connaissances préalables dans le domaine social.

Lorsque vous travaillez avec des enfants, il est particulièrement important que vous soyez en bonne santé, c’est pourquoi vous avez besoin d’un certificat médical confirmant votre aptitude à travailler dans ce domaine. Mais bien sûr, ces formalités ne suffisent pas, car au final, c’est un bon sentiment pour les enfants qui fait de vous un bon assistant socio-pédagogique. Vous remarquez immédiatement quand un enfant n’est pas bien, vous savez quoi faire quand deux chamailleurs se disputent dans les cheveux et vous trouvez toujours les bons mots quand vous parlez aux parents. En outre, vous ne vous essoufflez pas aussi vite parce que vous êtes debout toute la journée.

En bref, le travail avec les enfants doit être facile et agréable par nature. Après votre formation, vous avez de grandes possibilités de poursuivre vos études. Une étape, par exemple, serait une formation complémentaire pour devenir éducateur.

Vous devriez devenir assistant d’éducation sociale si …

– Vous aimez inventer de nouveaux jeux tous les jours

– Vous vous souciez des enfants

– Vous voulez apprendre un métier créatif et varié, plein de défis.

Vous ne devez absolument pas devenir assistant socio-pédagogique si …

– Vous perdez vos nerfs lorsque les enfants crient

– Vous avez des difficultés à vous affirmer

– Vous êtes souvent malade.

Le quiz de l’assistant socio-pédagogique

À quoi se réfère la soi-disant maturité pour le travail ?

1. À la capacité de peindre

2. À la capacité de marcher

3. À la capacité de s’habiller

La bonne réponse est le numéro 1, la maturité pour le travail est une phase dans le développement de la peinture chez les enfants. Les enfants ont atteint ce stade dès qu’ils commencent à intégrer des détails dans les images.

La pédiatrie est également connue sous le nom de… ?

Pédiatrie est le terme technique pour la médecine pédiatrique.

Que signifie le label GS sur les jouets pour enfants ?

1. Le jouet ne convient aux enfants qu’à partir de trois ans

2. Le jouet a été testé pour sa sécurité

3. Le jouet peut provoquer des allergies

La bonne réponse est le numéro 2, la marque GS signifie « sécurité testée », c’est-à-dire qu’il a été testé pour les risques et jugé sûr par des organismes indépendants tels que le TÜV ou le VDE En tant que personne s’occupant d’enfants, vous devez connaître les risques que peuvent présenter les jouets.

Plan du site