Formation de designer textile

Publié le : 07 février 20225 mins de lecture

Designer textile

On n’habille jamais quelque chose comme on l’a acheté au magasin, mais on y ajoute ou on enlève toujours un petit quelque chose ? Vous avez une idée des tissus et des couleurs qui s’accordent le mieux ? Alors, une formation de designer textile est ce qu’il vous faut. Armé de tissu et de fil, vous vous spécialisez dans le tissage, le tricot, le feutrage ou la broderie et fabriquez vos propres produits textiles. Si vous voulez faire plus que de l’artisanat, mais aussi développer votre cerveau créatif, vous pouvez vous y attaquer avec le design, qui est également l’un de vos domaines de responsabilité.

À consulter aussi : Styliste de mode : Formation et métier

Déroulement de la formation du designer textile

La formation de designer textile dure généralement trois ans. La troisième année, vous devez choisir l’une des six spécialisations. Ceux-ci diffèrent par les matériaux, les outils et se réfèrent à différents domaines d’activité. Vous pouvez choisir entre le feutrage, la dentelle, la garniture, la broderie, le tricot ou le tissage. Ça vous paraît drôle ? Mais c’est très simple : si vous voulez compléter votre formation de designer textile dans le domaine du feutrage, il ne s’agit pas de chercher quelqu’un, mais plutôt de vous spécialiser dans la matière feutrée et de ne travailler généralement qu’avec elle.

Missions du designer textile

Dans la fabrication de la dentelle aux fuseaux, vous vous occupez principalement de la dentelle et le posamenting signifie que vous avez affaire à des éléments décoratifs plus petits. Même si le tricot, la broderie ou le tissage ressemblent à des termes du siècle dernier et rappellent davantage la Belle au bois dormant, ils font partie intégrante de la production textile actuelle. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas un doigt en sang, car vous apprendrez dès le début à manipuler correctement les machines de travail, ce qui est différent dans chaque domaine. En tant que designer textile, vous deviendrez un spécialiste des tissus et des matériaux. Vous apprenez ce qui se combine le mieux, comment manipuler les tissus de manière judicieuse et quels sont les procédés techniques qui se cachent derrière la production. Vous serez également autorisé à créer vos propres dessins et modèles basés sur la mode contemporaine ou historique. En outre, vous travaillerez dans la vente, où vous apprendrez à conseiller les clients et à mettre en œuvre leurs souhaits. En fin de compte, c’est votre mérite lorsque les clients quittent le studio avec le sourire parce que vous les avez soutenus avec compétence.

Saviez-vous que…

Le record mondial du plus grand drapeau est de 70 km de tissu… au 16ème siècle, le premier métier à tisser a été inventé et s’appelait alors moulin à bandes… la reine Elizabeth II avait 5000 chapeaux dans sa garde-robe… il existe 51 types de coton, mais seuls 4 types sont utilisés dans l’industrie textile… les premières aiguilles à coudre étaient en os…

Plusieurs domaines d’études

Si vous suivez une formation pour devenir designer textile, votre emploi dépend de votre domaine d’études. La plupart du temps, vous travaillerez dans des ateliers ou des studios où vous vous familiariserez avec les outils et la manipulation des matériaux. Cependant, les grands magasins proposant une gamme de textiles ou même des fabricants de chapeaux vous conviendraient également. Selon la loi, il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour devenir designer textile, mais avec au moins un diplôme de fin d’études secondaires, vous avez de bonnes chances. Si vous avez un esprit calme et des compétences manuelles, vous êtes le candidat idéal pour un apprentissage de designer textile. Mais vous devez également avoir des compétences en communication, car vous êtes conseiller auprès des clients et vous veillez à ce que leur conception soit réalisée dans le cadre de votre travail. Mais surtout si vous êtes enthousiaste pour différents tissus et que vous aimez travailler seul, cette formation vous conviendra parfaitement.

Vous devriez devenir designer textile si …

– Vous avez une main sûre

– Vous aimez travailler et expérimenter avec différents tissus

– La conception de motifs et de motifs est l’un de vos points forts

Vous ne devez absolument pas devenir designer textile si …

– Vous ne pouvez pas distinguer la laine de la dentelle

– Vous n’êtes pas doué pour le soin et l’artisanat

– Vous développez des réactions allergiques à certains matériaux.

Le quiz des créateurs textiles

Comment appelez-vous les tisseurs spécialisés dans les tissus de laine fine ?

Les tisseurs spécialisés dans les tissus de laine fine sont appelés « drapiers » parce que le type de tissu de laine qu’ils produisent est appelé « tissu ». 

Qu’est-ce qui n’est PAS ressenti ?

Le feutre n’est pas extensible.

Quel est le rapport entre les dreadlocks et la profession de designer textile ?

Les dreadlocks sont fabriquées artificiellement à partir de la laine.

Plan du site