Formation d’esthéticienne

Publié le : 07 février 20227 mins de lecture

Micro-peeling, courbure des cils, camouflage, alors que d’autres ne comprennent ces termes qu’en station, vous avez la perspective et savez que c’est le monde merveilleux des cosmétiques. Parce que vous avez essayé toutes les tendances depuis longtemps et que vous préférez parcourir chaque jour les magazines et l’Internet pour trouver de nouveaux produits. Avant de sortir le soir, vos amis bénéficient d’une consultation de typographie et de stylisme. Il est donc clair que l’esthéticienne est le métier de vos rêves. Il existe différentes façons de devenir esthéticienne. Vous pouvez soit participer à une double formation de trois ans, soit vous former dans une école de beauté.

La formation

Votre vie professionnelle s’articule autour des thèmes des soins et de la beauté, notamment l’épilation, les soins de la peau, des mains et des pieds. Pour que le client quitte le salon de beauté non seulement en beauté mais aussi détendu, des massages et des soins de relaxation font également partie de votre programme. Il faut donc non seulement beaucoup de tact et un grand intérêt pour les produits cosmétiques, mais aussi un bon coup de main pour traiter avec les clients.

Vous ne trouverez pas seulement des emplois dans les salons de beauté, les esthéticiennes sont également nécessaires dans les stations thermales et les hôtels de bien-être, dans les pharmacies, les parfumeries et les dermatologues. Vous apprendrez comment les différents types de peau sont différenciés et soignés et quels ingrédients se trouvent dans les différents produits. Des sacs, bains de vapeur et masques aux compresses, vous découvrirez le répertoire complet des soins de la peau d’une esthéticienne.

Mais la peau, les cheveux et surtout l’épilation jouent un rôle majeur dans les cosmétiques. Que ce soit avec de la cire, du laser, des pinces ou des crèmes, vous apprendrez à atteindre le col des cheveux. Elle devient particulièrement artistique lorsque le soin des ongles est au programme. Façonner, styliser, concevoir, en tant qu’esthéticienne, vous tirez le meilleur parti de vos ongles de doigts et d’orteils. Alors, qu’il s’agisse de cosmétiques décoratifs ou de soins, vous embellissez un peu la vie de vos clients. En tant qu’esthéticienne, vous ne devez absolument pas craindre le contact, car pendant votre formation d’esthéticienne, vous deviendrez régulièrement vous-même un « cobaye ». Il est donc courant pour les stagiaires en cosmétique de tester et d’essayer les différentes applications les unes sur les autres. Si vous appréciez un massage ou deux, vous devez vous attendre à rentrer chez vous avec des sourcils crochus ou des ongles colorés.

Saviez-vous que depuis le début de 2013, aucun produit cosmétique fabriqué à l’aide de l’expérimentation animale ne peut être vendu dans l’UE? Les Allemands dépensent environ 150 euros par an en cosmétiques? Schwarzkopf a lancé le premier shampoing liquide pour cheveux sur le marché en 1929? La décoration du corps est aussi vieille que l’humanité elle-même? Les esthéticiennes utilisent non seulement des méthodes d’embellissement mais aussi des méthodes de relaxation et de bien-être ?

Durant la formation

De nombreux chemins mènent à Rome – ce dicton est particulièrement vrai pour la formation en cosmétique. Parce que vous avez l’embarras du choix et que vous pouvez choisir entre une formation en entreprise et une formation scolaire. La formation en entreprise dure trois ans et se déroule généralement dans un studio de cosmétique ou même dans un hôtel de bien-être. Pendant cette période, vous recevrez une allocation d’apprentissage et vous fréquenterez une école professionnelle en plus de travailler dans l’atelier. Si vous choisissez une école professionnelle pour votre formation d’esthéticienne, la formation ne dure souvent qu’un an. Cependant, vous devrez vous passer d’un salaire, car la plupart des écoles sont privées et font payer des frais. Vous devez être très intéressé par les dernières tendances en matière de cosmétiques et faire preuve de beaucoup de tact et de sensibilité. Comme le client est roi, vous devriez prendre plaisir à choyer et à conseiller vos semblables. Le contenu de l’apprentissage ne doit pas être sous-estimé.

Afin de comprendre et de transmettre l’efficacité des produits, vous aurez une connaissance approfondie de la composition chimique. En plus de la chimie, le programme d’études comprend également l’anatomie, la physiologie, la dermatologie et les conseils nutritionnels. En tant qu’esthéticienne salariée, vous pouvez chouchouter vos clients dans un salon, un hôtel de bien-être ou un établissement thermal. De nombreuses esthéticiennes aspirent également à l’indépendance. Il faut bien sûr faire preuve de réalisme, car pour pouvoir vivre de sa profession d’esthéticienne indépendante, il faut disposer d’une large clientèle.

On trouve également des cosméticiens dans les pharmacies et les parfumeries dans le domaine de la vente et de la consultation. Si vous souhaitez développer vos compétences, vous pouvez participer à différentes formations complémentaires après votre formation d’esthéticienne, comme celle de styliste ongulaire ou de maquilleur, et augmenter vos chances sur le marché du travail.

Vous devriez devenir esthéticienne si vous avez le plaisir de passer la journée avec des personnes que vous avez le droit de choyer, vous êtes très intéressée par la beauté et les soins et ne manquez aucune tendance, s’il vous est facile de conseiller et de convaincre les autres.

Vous ne devriez absolument pas devenir esthéticienne si les ingrédients chimiques déclenchent des allergies chez vous, vos mains sont agitées et tremblantes, vous perdez rapidement votre sang-froid avec les personnes « difficiles ».

Les questions

Que fait l’esthéticienne avec la méthode Goldeneye : un soir de maquillage dans des tons dorés, il utilise des lentilles de contact dorées ? La bonne réponse est le numéro 2, la méthode Goldeneye est l’une des méthodes les plus modernes de maquillage permanent. Dans cette méthode, le maquillage est tatoué sur la peau, comme une ligne de paupière, par exemple. La méthode Goldeneye est l’une des méthodes les plus modernes de maquillage permanent. Ici, le maquillage est tatoué sur la peau, par exemple une ligne de paupières.

Que fait la mélanine ? Les mélanines sont des pigments de couleur qui provoquent la coloration de la peau. Qu’est-ce que le camouflage ? Le maquillage est donc particulièrement couvrant et est principalement utilisé pour le maquillage de mariage ou pour les séances de photos. Le camouflage est un maquillage dont la teneur en pigments a été considérablement augmentée. Cela rend le maquillage particulièrement opaque et est utilisé notamment pour le maquillage de mariage ou les séances photos.

Plan du site