Formation d’ouvrier métallurgiste : prérequis et perspectives

Publié le : 07 février 20228 mins de lecture

Des coups de tête, des chemises de groupe et un solo de guitare qui craque ? Ou plutôt l’or, l’argent et le fer ? À quoi pensez-vous quand vous pensez au Heavy métal ? Si vous décidez d’opter pour le métal lourd, un apprentissage de sculpteur sur métal vous donnera d’innombrables occasions de vivre votre passion de manière pratique.

De l’alliance étincelante à la poignée de porte incurvée en passant par l’immense intérieur d’un avion : vous fabriquez tout, tout simplement. Au cours de cette formation de trois ans, vous apprendrez toutes les étapes du travail d’un sculpteur sur métal : la réalisation d’esquisses, le traitement d’une grande variété de matériaux et enfin la finition. Vous travaillerez plus tard dans cette profession, par exemple dans une fonderie de métal, un atelier de forgeron ou une orfèvrerie, peut-être même avec les sons durs de votre groupe de métal préféré dans les oreilles !

La formation

Couper, fraiser, allier, souder, scier, souder, dans votre formation, vous vous familiarisez vraiment avec le travail. Mais avant même de vous attaquer à l’artillerie lourde, vous apprendrez d’abord les bases générales : comment une entreprise est-elle structurée ? Que signifie exactement le droit du travail et de la négociation collective ? Votre sécurité sur le lieu de travail est également importante, et la protection de l’environnement est également prise en compte. Vous apprendrez à créer et à lire des documents de travail. Ainsi, vous serez bientôt en mesure de structurer parfaitement les processus de travail. Votre pensée abstraite et votre imagination seront nécessaires pour réaliser des croquis, des dessins et des modèles.

En tant que sculpteur sur métal, il est bien sûr aussi crucial pour vous de distinguer les matériaux et les matériaux auxiliaires et de les attribuer. Ce n’est que de cette manière que vous apprendrez à les manipuler : après tout, que serait votre formation sans le savoir-faire nécessaire en matière d’usinage, de moulage, de fusion.

La troisième année de formation

Avec toutes les connaissances en poche, la troisième année de formation consiste à choisir un domaine. Dans la technique de la courroie et du filage de métal, on fait fondre le métal sur les machines : le laiton, l’aluminium ou l’acier inoxydable sont habilement traités et façonnés. Vous construirez des rampes d’escalier, utiliserez votre dextérité pour des bijoux ou restaurerez la peinture d’une voiture ancienne. Parce que la finition de surface fait aussi partie de votre métier de fabricant de courroies. La technique de ciselage est une démarche artistique.

Vous concevez des reliefs, construisez des tasses ou restaurez des objets historiques. Le métal liquide est également utilisé pour créer de véritables œuvres d’art comme des sculptures en bronze. Enfin, la tentation peut être grande dans la technique du battage de l’or. Mais malheureusement, vous n’avez pas le droit de garder les lingots d’or que vous coulez, vous devez les aplatir à nouveau immédiatement. On obtient ainsi une feuille d’or, qui est utilisée pour décorer des cadres d’images ou des livres.

Saviez-vous que le manche en métal date de l’âge du bronze ? Depuis plus de 4000 ans. La feuille d’or finie ne fait que quelques dix millièmes de millimètre d’épaisseur? Le manuscrit médiéval « Codex Aureus » est le livre le plus cher au monde avec 80 millions d’euros ? Il est décoré d’or et de pierres précieuses, entre autres choses, un travail pour un ouvrier métallurgiste ! Tout ce que vous faites comme pousseur de métaux sur les machines est rond ? Le mercure est le seul métal qui est liquide à température ambiante ?

Les avantages du diplôme

Avec un diplôme de fin d’études secondaires, vous êtes parfaitement adapté à l’un des postes de formation de métallurgiste. Si vous aimez aussi le travail et la technologie en classe, vous avez déjà les compétences nécessaires. Si vous êtes doué pour l’art, vous serez bientôt en mesure de réaliser des croquis en un rien de temps ou de sculpter habilement les plus beaux ornements en relief. De bonnes notes en chimie et en physique sont également utiles pour la bonne manipulation de vos matériaux.

Mais votre condition physique joue également un rôle : vous devez être en forme et n’avoir aucun problème à transpirer. Comme vos outils peuvent être lourds et que votre travail sur les machines peut être long, vous ne passerez pas seulement votre formation à faire des travaux pratiques dans l’atelier. En tant qu’apprenti métallurgiste, votre vie quotidienne est double, car il s’agit d’un des métiers classiques de l’apprentissage. À l’école professionnelle, l’accent est mis sur la transmission de connaissances théoriques, par exemple, la planification des processus de travail et l’évaluation des résultats.

En troisième année de formation, vos connaissances sont enfin testées lors de l’examen de compagnon. Vous mettez le contenu théorique sur papier et présentez vos compétences pratiques au moyen d’un échantillon de travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez affiner votre formation par la suite. Par exemple, il est possible de poursuivre la formation pour devenir un technicien certifié par l’État. Vous pouvez aussi vous lancer dans le commerce en tant que maître artisan, en tant que graveur, par exemple. Mais même cela ne doit pas s’arrêter là. Atelier d’échange pour la conception de salles de séminaire et d’études sur le métal, par exemple. Alors allez-y : allez aux machines et laissez les métaux lourds sonner !

Vous devriez devenir sculpteur sur métal si

  • vous souhaitez faire des choses vous-même,
  • un effort physique complet ne vous pose aucun problème,
  • la dextérité et la créativité sont parmi vos points forts.

Vous ne devriez pas devenir métallurgiste si vous n’aimez pas travailler avec des outils, il faut toujours que ce soit impeccable sur votre lieu de travail, vous ne tolérez pas bien le bruit.

Le quiz pour les éducateurs sur les métaux

Que signifie le métal non ferreux ?

1.Métal du nord de l’Angleterre, matières premières extraites en Grande-Bretagne

2.Métal non ferreux, tous les métaux sauf les métaux ferreux

3. Métal neutre, métaux qui n’ont pas de conductivité ?

La bonne réponse est le numéro 2, les métaux non ferreux sont des métaux non ferreux, c’est-à-dire simplement tous les métaux sauf les métaux ferreux. À propos, également tous les alliages avec du métal, dans lesquels le fer ne constitue pas la plus grande partie. Tous les métaux, à l’exception du fer, sont appelés métaux non ferreux. En outre, il existe des alliages métalliques dans lesquels le métal ne représente pas la part la plus importante. La très convoitée statue des Oscars de Hollywood est faite d’un composé de nickel-cuivre-argent et recouverte d’or.

Quelle est la particularité de cet alliage, également appelé Nitinol ?

Si vous mettez l’alliage dans de la glace sèche, il commence à briller en rouge, si vous versez de l’eau bouillante sur un trombone plié, il revient immédiatement à son état initial, cet alliage est tellement conducteur qu’il est utilisé dans les lignes pour l’Internet à haut débit ?

Plan du site