Formez vous au métier d’assistant de gestion

Publié le : 07 février 20227 mins de lecture

À ce stade, vous êtes déjà pleinement dans votre élément avec votre formation d’assistant de gestion. Vous avez arrangé la marchandise de manière à ce qu’elle attire l’attention du client. Maintenant, vous l’attrapez et lui donnez le parfait conseil global. Que cherche-t-il, de quoi a-t-il besoin, que pourrait-il aimer ? Vous connaissez le magasin, les clients et la gamme de produits comme le fond de votre poche. Mais ce n’est pas tout : vous connaissez également des domaines tels que les finances, les achats, la planification du personnel et le marketing. Êtes-vous devenu curieux ? Alors approchez-vous, entrez et laissez-nous vous conseiller sur la formation d’assistant de gestion.

La formation d’assistant de gestion

Dans de nombreux domaines, la formation d’assistant de gestion est similaire à la formation commerciale : vous serez responsable de l’achat et de la vente des marchandises, de l’entreposage et du contrôle de la qualité, vous conseillerez les clients, vous vous présenterez occasionnellement à la caisse, mais vous apprendrez aussi à connaître des domaines passionnants comme le marketing ou les finances et la comptabilité. En tant qu’assistant de direction, vous devrez cependant faire encore plus que cela : une partie de votre formation d’assistant de direction consistera à décorer les marchandises dans le magasin ou à trouver de nouvelles idées publicitaires. La nature de ces biens dépend bien sûr de l’endroit où vous travaillez.

Les assistants de gestion travaillent, par exemple, dans des magasins de mode, des sociétés informatiques ou dans le secteur du tourisme, mais vous apprenez aussi les tâches de gestion des magasins, vous participez à des formations à la vente et vous goûtez à l’administration des affaires : comment fonctionne une entreprise, comment planifier le budget, comment gérer le personnel et affecter le personnel ?

Les missions d’assistant de gestion

Votre formation d’assistant de gestion vous préparera à assumer des tâches de responsabilité plus tard, notamment dans le commerce de détail. C’est pourquoi vous aurez également deux diplômes après avoir suivi une formation d’assistant de gestion dans certaines entreprises : la formation d’assistant de direction est une formation professionnelle duale classique.

Cela signifie que vous passerez autant de temps à l’école professionnelle qu’à l’entreprise de formation. À l’école, vous apprenez toutes les bases théoriques importantes, par exemple sur certains biens, les marchés ou la manière de mener des conversations. Dans l’entreprise où vous êtes formé, vous mettrez ensuite activement en pratique ce que vous avez appris, vous présenterez les marchandises sous un jour attrayant, vous conseillerez les clients sur des produits spécifiques ou vous assisterez des services tels que la comptabilité.

Cependant, il existe également une formation purement scolaire en tant qu’assistant de gestion. Toutefois, vous y avez généralement une certaine qualification supplémentaire et vous devenez par exemple assistant de gestion internationale ou assistant de gestion touristique.

Saviez-vous que le Nouveau centre commercial South China est le plus grand centre commercial du monde avec plus de 600 000 mètres carrés ? Mais il n’y a pas grand-chose à faire pour les assistants de gestion, la plupart des magasins sont vides.

Vous pouvez combiner la formation d’assistant de gestion avec une formation complémentaire de spécialiste ou d’économiste d’entreprise ? Cela ne prendra que trois ans au total.

La durée de la formation

La double formation d’assistant de gestion ne dure que deux ans. Dans de nombreuses entreprises de formation, vous avez ensuite la possibilité de suivre une formation complémentaire en un an seulement pour devenir un spécialiste ou un économiste d’entreprise certifié par l’État, sans avoir à puiser dans votre propre poche. Vous serez donc formé gratuitement et à grande vitesse à un emploi de responsable offrant de grandes perspectives.

Est-ce que c’est bien ? Et comment ! En général, la formation continue pour devenir un économiste d’entreprise certifié par l’État dure à elle seule entre deux ans et deux ans et demi et coûte ensuite plusieurs milliers d’euros. Et que devez-vous apporter pour cette grande formation d’assistant de gestion ?

Tout d’abord, le professionnel. Et bien sûr, vous devez également vous intéresser aux biens que votre employeur vend. Si les pantalons de survêtement sont déjà pour vous le summum du style, vous ne voudrez pas nécessairement postuler pour un emploi dans un magasin de smoking et de robes de soirée chics. Vous devriez également profiter du service à la clientèle. Pour les grandes entreprises qui commercent également dans ou avec l’étranger, il est généralement exigé que vous parliez bien l’anglais.

Vous devriez devenir assistant de direction si :

  • vous pouvez vous identifier pleinement à une entreprise et à ses produits,
  • vous aimez le conseil à la clientèle,
  • vous vous intéressez aux tâches commerciales et de gestion d’entreprise.

Vous ne devez absolument pas devenir assistant de direction si vous voulez juste ranger des marchandises en toute tranquillité, votre deuxième prénom pourrait aussi être « Timide », vous ne pourriez même pas vendre une bouteille d’eau dans le désert.

Le quiz de l’assistant de gestion

Qu’est-ce que le cachemire ? Un type de laine doux et très fin, la forme courte de « Je veux mon salaire » (composée du mot anglais « cash » et du mot allemand « mir »), un vendeur particulièrement sympathique ? La bonne réponse est le numéro 1, le cachemire est un type de laine doux et très fin. Le cachemire est un type de laine doux et très fin.

Que faites-vous dans une entreprise dans le domaine du contrôle de gestion ? Vous prenez en charge les tâches de planification et de contrôle et collectez les informations importantes, vous dirigez l’un des véhicules de l’entreprise, du chariot élévateur au camion, vous vous assurez que les employés ne prennent pas une pause déjeuner trop longue ? La bonne réponse est le numéro 1, en matière de contrôle, vous prenez en charge les tâches de planification et de contrôle et collectez les informations importantes. Dans le cadre du contrôle, vous prenez en charge les tâches de planification et de contrôle et recueillez des informations importantes.

Quel est le seuil de rentabilité ? Le moment où une entreprise n’enregistre ni bénéfice ni perte, le moment où le vendeur perd son sang-froid face à un client exigeant, le moment où un client décide d’acheter un certain produit ? La bonne réponse est le numéro 1, le seuil de rentabilité est le moment où une entreprise n’enregistre ni bénéfice ni perte. Le seuil de rentabilité est le point auquel une entreprise n’enregistre ni bénéfice ni perte.

Plan du site