La nuit de la formation – un regard dans les coulisses

Publié le : 29 mars 20216 mins de lecture

Les préparatifs de la première « Nuit de la formation » battent leur plein… un tout nouveau défi : non seulement parce qu’un événement de ce format n’a pas encore été planifié, mais aussi parce que nous, stagiaires et étudiants, prenons en charge l’organisation de manière indépendante.

Nous voulons qu’il soit aussi coloré que possible, tout comme nos apprentissages et nos études polyvalentes. L’idée derrière tout ça : Une soirée d’été pleine d’action pour les jeunes de 14 ans et plus – avec des informations sur la formation dans différentes stations dans une atmosphère de lumière noire avec des effets de néon.

Toute planification a un début

Dès décembre 2017, des formateurs nous ont présenté l’idée de la « Nuit de la formation » et nous nous sommes divisés en petites équipes, chacune avec un responsable des stations. En outre, il y avait les équipes d’organisation pour la publicité, la restauration, la décoration et l’éclairage.

Dans la perspective de l’événement, nous avons d’abord dû clarifier des questions fondamentales, telles que le nombre de visiteurs attendus, la forme d’inscription et aussi la date limite d’inscription. Une fois que tout était prêt, l’équipe a pu commencer à faire de la publicité et à concevoir des dépliants et des affiches.

Au début de l’année, le véritable travail en petits groupes a commencé. L’équipe d’accueil, dirigée par notre stagiaire, a d’abord établi des plans de site pour que les visiteurs puissent facilement trouver toutes les gares. Il est soutenu dans l’organisation par d’autres étudiants. Ensemble, ils ont commandé des tentes et d’autres matériels, tels que des timbres, que les jeunes reçoivent à l’entrée.

Il a fallu trouver une décoration et un éclairage appropriés pour presque tous les espaces et toutes les stations. L’équipe d’apprentis techniciens s’est chargée de cette tâche. Pour cela, aussi, il a fallu commander certaines choses et tester l’éclairage.

Un aperçu de l’atelier de formation

Les stagiaires ont pensé à différents chiffres pour la station de « soudure ». Lors d’un détour par notre atelier de formation technique, des apprentis électroniciens nous ont montré ce qu’ils présenteront le soir de la formation : le système de tri de leur station de « Programmation ».

Tous ceux qui s’intéressent particulièrement aux ordinateurs peuvent visiter l’exposition de notre futur spécialiste en informatique, lors de la « Nuit de la formation ».

Un soutien de tous les côtés

Les véhicules avec lesquels nos ingénieurs en électronique travaillent quotidiennement dans la zone du réseau peuvent être vus et testés à l’extérieur. Des anciens apprentis du Service de l’énergie, expliqueront aux visiteurs à quoi servent les différents véhicules.

Sur notre « stand des stagiaires », les jeunes peuvent tout savoir sur nos différents programmes de formation et d’études. Une future employée industrielle et un ingénieur en électronique seront là pour répondre aux questions avec des formatrices.

Pour donner aux visiteurs un aperçu de notre bâtiment administratif, des visites guidées sont également organisées. Nous avons planifié l’itinéraire avec notre responsable des installations.

Une autre visite guidée a lieu à travers le camp. Ici, les visiteurs font connaissance avec le point de contact quotidien de nos techniciens en électronique, qui s’équipent de matériels tels que des câbles, des outils ou des vêtements de travail. Avec le directeur du camp, on a discuté de l’aspect de l’itinéraire pendant la visite guidée et des particularités que nous pouvons montrer.

Les temps forts à la lumière noire

Nous nous occupons de la planification de l’attraction principale, le « Nightminton » avec nos étudiants. Il fonctionne comme le badminton, mais se joue dans l’obscurité, les raquettes et les balles brillent dans des couleurs néon. Le groupe a créé des plans de jeu pour le jeu et a collé les raquettes.

Le point culminant de la manifestation sera un billet d’entrée pour l’Europapark à Rust, qui sera tiré au sort parmi tous les participants.

Prix des mots-clés – vous pouvez également les trouver dans le concours photo. Nous avons acheté des ustensiles amusants pour ce concours, qui peuvent être utilisés pour poser devant la caméra. Les meilleures photos sont sélectionnées par un jury. Les gagnants peuvent ensuite dépoussiérer un bon de cinéma ou une banque d’énergie, par exemple.

Des soins complets

Entre les deux, nous vous proposons des saucisses ou des frites grillées et des boissons fraîches pour vous rafraîchir. Si vous êtes plutôt d’humeur à prendre un en-cas sucré, vous pouvez vous procurer un sac de pop-corn auprès de nos stagiaires commerciaux. Ils ont fourni suffisamment de pop-corn et avec notre vélo électrique, chacun peut « écraser » son propre pop-corn.

Le groupe de danse « moments for life » de Bad Säckingen présentera ses meilleurs mouvements. Le DJ DXI, avec son spectacle laser, fournit la bonne musique et un événement spécial en guise de conclusion.

Plan du site