Pourquoi les formations à distance ont-elles le vent en poupe ?

Suivre une formation

Publié le : 20 septembre 20216 mins de lecture

Ces dernières années, les formations à distance ont véritablement le vent en poupe. Les raisons de ce regain d’intérêt sont entre autres la démocratisation du numérique et la crise sanitaire liée à la Covid19. Par ailleurs, les formations en ligne offrent de nombreux avantages et ce sont surtout ces dernières qui les rendent aussi populaires.

Une alternative efficace au confinement

Avec les différentes mesures de confinement prises par le gouvernement, les formations en présentiel posent de nombreux problèmes d’organisation. D’abord, les centres de formation avec un effectif important doivent se réorganiser pour limiter le nombre d’étudiants par salle. Ceci les oblige à prévoir plusieurs cours au lieu d’un seul. Ensuite, les restrictions liées à la circulation des populations dans certaines communes empêchent certains apprenants de se rendre en cours. Avec la pandémie de la Covid19, une formation e-learning apparaît donc comme une alternative intéressante. En effet, puisque les formations se déroulent en ligne, les centres peuvent continuer à dispenser normalement les cours aux apprenants.

Par ailleurs, les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer jusqu’à leur centre de formation avant de recevoir leurs cours. Ils n’ont donc pas à se plier aux différentes contraintes liées aux restrictions sur la circulation des personnes. En outre, l’e-learning est une façon intelligente de s’occuper pendant les périodes de confinement. En effet, pourquoi ne pas profiter de tout ce temps libre pour suivre une formation, obtenir une qualification professionnelle et donner enfin vie à votre projet professionnel.

S’adapter à la démocratisation du numérique

Depuis quelques années le numérique a le vent en poupe, ceci en raison de la digitalisation de plusieurs métiers. Par ailleurs, les outils de communication ont également connu une fulgurante évolution et de nombreuses plateformes ont vu le jour pour faciliter la transmission de l’information entre collaborateurs. Le premier confinement de 2020 est venu exacerber le phénomène e-learning. De nombreux organismes y compris les centres de formation ont donc fait le choix de numériser leurs formations. Il s’agit pour eux d’un bon moyen de répondre à la demande sans cesse croissante et de rester compétitifs sur le marché.

La flexibilité du système

L’un des principaux avantages de l’e-learning est sa grande flexibilité. En effet, chaque étudiant est libre de choisir son organisme de formation, même s’il peut arriver qu’un employeur décide à la place de ses salariés. Mieux, en matière de formations, le choix est très vaste. En fait, tous les programmes en présentiel sont également disponibles en ligne. Même les cursus qui font appel à beaucoup de pratique peuvent s’adapter grâce à différents stages avec les formateurs. Les demandeurs d’emploi pourront donc suivre une formation diplômante ou non pour compléter leurs acquis théoriques le temps de trouver un emploi. Par ailleurs, dans certains corps de métier, les certifications obtenues en e-learning peuvent tenir lieu d’expérience professionnelle. En outre, chaque personne peut choisir son programme de formation en fonction de sa disponibilité. C’est pourquoi l’e-learning est particulièrement adapté aux salariés et aux étudiants puisque ces derniers n’ont pas besoin d’attendre d’avoir du temps libre avant de pouvoir se faire former. Il leur suffit en effet de dégager quelques heures par jour pour se connecter et suivre leurs cours.

De plus, les formations e-learning sont disponibles sur internet et accessibles à tout moment. Par conséquent, un apprenant qui n’a pas pu suivre ses cours aux heures normales, peut se connecter plus tard pour les suivre en différé. Cependant, le plus intéressant reste le fait que vous pouvez suivre vos cours depuis n’importe quel coin du globe. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez dû voyager en urgence qu’il faudra suspendre votre formation. Il vous suffit de posséder un ordinateur et d’avoir accès à une connexion internet. Les sites web de certains organismes de formation en ligne sont même responsives. C’est-à-dire qu’ils s’adaptent à n’importe quel support numérique.

Des formations de qualité

Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’une formation se déroule en ligne qu’elle est moins efficace qu’une autre en présentiel. Le contenu des programmes est en effet le même, quelle que soit la méthode d’apprentissage choisie. Par exemple, si les supports papier ne sont plus d’actualité, ils sont remplacés par des supports numériques, des vidéos et des tutoriels. Par ailleurs, les quiz, les exercices et les évaluations en ligne permettent d’évaluer les compétences acquises par l’apprenant. Il s’agit donc juste d’une évolution de la méthode d’apprentissage. Pour finir, les étudiants d’une formation en e-learning n’ont peut-être pas de contact direct avec ses formateurs. Cependant, ils peuvent quand même les joindre par téléphone, par tchat ou par mail afin de recevoir un encadrement personnalisé. En somme, suivre une formation est un bon moyen d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer son expérience professionnelle dans le but d’obtenir une promotion ou un meilleur salaire. C’est également l’idéal si vous avez pour projet professionnel de changer de métier sans pour autant quitter votre poste actuel.

Plan du site