Trouver une formation – des milliers de places d’apprentissage gratuites sur Ausbildung.de

Publié le : 29 mars 20217 mins de lecture

Détenteur d’animaux

En tant qu’éleveur, vous vous occupez des animaux dans les instituts de recherche, les cliniques vétérinaires, les zoos, les refuges pour animaux et les installations d’élevage. Cela exige un grand sens des responsabilités et un don pour les animaux. Bien entendu, votre journée ne se limite pas à l’alimentation et aux caresses. Pendant votre formation d’éleveur, vous apprendrez non seulement tout sur l’élevage, l’alimentation et les soins, mais aussi beaucoup sur l’anatomie et la systématique, mais une chose à la fois.

Au cours de votre formation d’éleveur, vous aurez des tâches variées, vous apprendrez par exemple à préparer des rations et des mélanges d’aliments, à soigner, garder, élever, soigner, transporter et nettoyer et désinfecter les installations des animaux. Vous serez présent lors de la naissance des chatons et vous découvrirez par vous-même les soins spéciaux dont les nouveau-nés et les mères ont besoin. Mais ces derniers n’ont pas seulement besoin de soins intensifs, les animaux malades en ont, également besoin. Vous apprendrez, donc, comment reconnaître certaines maladies et comment les animaux, dans ce cas, doivent être soignés et traités. Afin de prévenir les maladies dès le départ, vous vous informerez sur les mesures de protection de la santé animale. Néanmoins, les animaux meurent encore et encore, ce à quoi vous devez faire face en tant que détenteur d’animaux. Les animaux ne cochent pas comme les humains, vous devez toujours en être conscient. Pour comprendre les animaux, il faut néanmoins s’intéresser de près à leur physiologie et à leur comportement. Si vous pouvez interpréter correctement certains symptômes ou comportements, cela aide énormément à diagnostiquer les anomalies et à mettre en place des mesures de secours. Vous pouvez suivre une formation de gardien d’animaux avec trois axes différents. Dans la recherche et la clinique, dans les soins aux animaux de zoo et dans les soins aux animaux de refuge et d’internat. Selon le type et le lieu de votre formation, le contenu et l’orientation du cours varieront, également. Dans le domaine de la recherche et de la clinique, par exemple, vous vous occuperez des animaux de laboratoire au nom de la science. Votre principale responsabilité est de vous assurer que les animaux sont en bonne santé et de préparer les examens, par exemple. Vos tâches comprennent, également, tout ce qui concerne l’hygiène et la sécurité dans les laboratoires expérimentaux. Cela signifie que vous travaillerez dans l’entreprise de formation (c’est-à-dire dans le zoo, le refuge pour animaux et les instituts de recherche) et que vous apprendrez en même temps le contexte théorique à l’école professionnelle et y passerez des examens.

Les sujets théoriques de votre plan de formation comprennent, par exemple, la protection de la santé et de l’environnement, ainsi que les règles de sécurité pour la manipulation des animaux. L’organisation de l’entreprise est, également, un sujet que vous rencontrerez à l’école professionnelle, et la formation de gardien d’animaux dure au total trois ans. Les heures de travail sont les 40 heures par semaine classiques. Cependant, comme les animaux veulent être soignés 24 heures sur 24, il se peut que vous deviez travailler la nuit ou le week-end. Il a été démontré dans la pratique que les entreprises embauchent principalement des candidats ayant un diplôme de fin d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires. Si vous avez, également, de bonnes notes en sciences naturelles et en mathématiques sur votre bulletin de notes, vous avez de bonnes chances de trouver un emploi.

À consulter aussi : Formation de facteur d'orgues et d'harmoniums

Saviez-vous que…

les zoos allemands emploient environ 4 000 personnes permanentes et ont des coûts de personnel d’environ 200 millions d’euros.Il y a environ 50 espèces d’animaux qui sont conservées dans les zoos et qui sont déjà éteintes dans la nature. Le San Diego Safari Park, d’une superficie totale de plus de 700 hectares, est le plus grand zoo du monde et est visité par environ 2 millions de personnes chaque année. Les zoos allemands reçoivent environ 34,5 millions de visiteurs chaque année.

Bien sûr, vous n’avez pas peur de retrousser vos manches et de vous salir les mains, mais le travail avec les animaux n’est pas seulement physique. Vous devez, également, avoir un grand sens des responsabilités et un sens de l’observation. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des animaux sauvages et dangereux, il est important que vous soyez toujours vigilant et que vous respectiez les règles de sécurité. Même la préparation de l’alimentation semble, souvent,plus facile qu’elle ne l’est, donc nourrir des aliments vivants n’est certainement pas pour les esprits les plus sensibles.

Vous devriez devenir éleveur si vous avez une bonne main pour les animaux. Vous aimez être actif et voulez travailler à l’extérieur. Vous êtes attentif et responsable. Vous ne devez absolument pas devenir éleveur si vous avez un problème de saleté et d’odeurs désagréables. Si vous ne voulez pas travailler la nuit ou le week-end. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à donner une souris vivante à un serpent, par exemple.

Lequel de ces animaux n’est pas un marsupial ?

La bonne réponse est 3, la paresse. Il n’élève pas ses petits dans un marsupial. Les jeunes s’accrochent au ventre de la mère jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants. Le paresseux, lui, n’élève pas ses petits dans une poche. Les jeunes s’accrochent au ventre de la mère jusqu’à ce qu’ils soient indépendants. Un sanglier est un… La bonne réponse est 2, un porc mâle. Alors que les jeunes porcs sont appelés porcelets. Un cochon mâle. Les jeunes porcs sont appelés porcelets. Pourquoi les pingouins ne peuvent-ils pas voler ? Parce que leur plumage n’est pas adapté à cette situation. C’est également correct, mais en fait les deux sont corrects, donc réponse 3. Parce que de nombreux facteurs sont responsables du fait qu’un pingouin ne peut pas voler. Au cours de son développement, il s’est parfaitement adapté à la vie dans l’eau et doit, donc, se passer de ses fonctions de vol. Votre résultat personnel Vous avez répondu correctement à 3 questions !

Plan du site