Quels sont les métiers pour les créatifs ?

Publié le : 29 mars 20219 mins de lecture

Le terme «créativité» vous dit-il quelque chose? Ressentez-vous la colère d’une sorte de fibre artistique? Vous pouvez choisir les 10 professions suivantes!

Tout le monde est créatif. De la secrétaire qui améliore la gestion des appels au chef de service qui optimise la mise en page du produit, en passant par le directeur qui innove avec un style de gestion. La créativité est en effet un trait de chacun, qui peut être défini en utilisant l’imagination pour générer des idées et trouver la capacité de résoudre des problèmes. La créativité est même devenue une compétence dont les gens rêvent, car c’est un élément clé de la stratégie. Cependant, bien que tout le monde soit créatif tous les jours, certaines personnes décident d’en faire un emploi à temps plein. Voici 10 métiers qui représentent un terreau fertile pour une réflexion innovante.

Graphiste

Si vous connaissez un graphiste, vous avez peut-être entendu ce type de phrase! Les graphistes représentent une carrière créative exceptionnelle. Il interprète les besoins des clients et analyse les informations à transmettre pour fournir une reconnaissance visuelle cohérente. Les logos graphiques, les effets visuels de la marque ou les mises en page sont soigneusement conçus par les graphistes pour retranscrire l’effet souhaité. Outre la capacité à faire preuve de créativité, les graphistes sont, également, attentifs aux détails, ont de bonnes capacités d’analyse et une ouverture d’esprit. Lors de la nomination des graphistes professionnels du numérique, nous mentionnons, souvent, les graphistes.

À consulter aussi : Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

Designer industriel

Il a conçu et créé tout ce qui nous entoure, des éponges double face aux voitures urbaines, en passant par les chaises de cuisine. En d’autres termes, les designers industriels façonnent l’apparence des objets industriels produits en série. Il s’est donné beaucoup de mal pour rendre l’objet pratique, et il pouvait même imaginer utiliser de nouveaux matériaux. Pour les designers industriels d’aujourd’hui, le véritable défi est de fournir des produits utilisables par tous, ergonomiques, durables et recyclables.

Nous vous recommandons : Comment devenir décorateur d'intérieur ? Voici ce qu'il faut savoir !

Décorations d’intérieur

Nous ne présentons plus les designers d’intérieur dont le travail principal est d’embellir le lieu de travail ou le salon. L’expert comprend parfaitement les tendances actuelles et sait comment flairer les tendances à venir. C’est à lui de décider quel matériau utiliser, quelle couleur utiliser sur quelle partie du mur, quels éléments décoratifs placer ou quels meubles placer. Il évalue les besoins du client, le budget alloué et les contraintes techniques.

Brand content manager

Brand content manager est encore un nouveau métier, peu connu, c’est en fait la personne qui gère tout le contenu d’une marque. Il a décrit tout le contenu médiatique produit, des articles de blog aux articles sur les réseaux sociaux. C’est lui qui valorise le travail des rédacteurs en chef et des community managers pour intégrer leurs articles et posts dans une stratégie globale en cohérence avec l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. En d’autres termes, il garantit l’image de marque et s’efforce de créer des histoires inspirantes.

Son travail quotidien comprend une veille (information et concurrence) pour découvrir les nouvelles tendances, imaginer de nouvelles idées de contenu et analyser les résultats de son travail. Pour cela, le professionnel de la communication s’appuie sur une base solide de compétences, alliant rédaction, marketing, community management et référencement. Ce métier est le fruit de la transformation numérique, c’est pourquoi les responsables de contenu de marque ont naturellement une forte demande d’écosystèmes numériques.

Architecte paysagiste

Contrairement aux paysagistes qui sont responsables de la création des paysages, les architectes paysagistes sont responsables de la conception et du dessin de l’aménagement des espaces verts, des jardins et même des terrasses. Il a recherché les attentes des clients et s’est avéré être la source d’idées en fournissant des solutions de mise en page et des suggestions personnalisées. L’architecte (ou architecte paysagiste) comprend la plupart des végétaux à l’intérieur et à l’extérieur et les conditions nécessaires à leur développement. Il est engagé dans la conception assistée par ordinateur et les logiciels de dessin (CAO et DAO) au sein du bureau d’études, et a cultivé un goût prononcé pour la coordination des matériaux. C’est un métier idéal pour intégrer l’architecture et la nature!

Rédacteur-concepteur

Les rédacteurs-concepteurs occupent, souvent, une place dans le domaine de la publicité, en particulier ceux qui aiment les mots. Sa tâche principale est d’établir des slogans, des repères et des signatures pour les entreprises ou les campagnes publicitaires. Son imagination toujours émergente lui permet de concevoir et de produire du contenu sur n’importe quelle chaîne: télévision, actualités ou radio. Avec une forte curiosité et une réelle adaptabilité, il a utilisé avec succès le code de la marque pour donner le ton, de l’humour au sérieux, en passant par le regard.

Ux Designer

Ux Designer est en constante évolution dans le monde des sites Web et des applications mobiles, et son rôle est de rendre l’interface du site Web ou de l’application mobile pratique, intuitive et ergonomique. En d’autres termes, il peut assurer une simplification et une simplification du parcours de l’utilisateur. Les concepteurs UX réfléchissent constamment à de nouvelles façons de faciliter la navigation quotidienne des utilisateurs, par exemple en choisissant d’ajouter un bouton vert spécifique ici ou un menu déroulant spécifique ici. Il le convertit en un modèle généré, qui est, ensuite, utilisé par les concepteurs et les développeurs d’interface utilisateur. Par définition, c’est un métier purement créatif car il doit apporter des solutions pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience. Étant donné que très peu d’erreurs de navigation peuvent amener les utilisateurs à quitter le site ou à désinstaller l’application, cette position est devenue une priorité absolue pour l’entreprise.

Le game designer

C’est le travail de rêve de nombreux joueurs! Les concepteurs de jeux ont construit la scène du jeu vidéo et l’univers entier, de la sélection des rôles, de l’atmosphère au contrôle (ie gameplay). Son objectif est de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre les joueurs accros! Il travaille quotidiennement avec des graphistes, des développeurs, des animateurs et des testeurs. Dans les grandes entreprises de ce secteur, les concepteurs de jeux peuvent être amenés à travailler en réalité virtuelle, ce qui représente l’avenir de l’industrie du jeu vidéo.

Développeur mobile

Le travail des développeurs mobiles comprend la création d’applications utilisables sur tablettes et smartphones, en tenant compte des contraintes inhérentes à chaque support, et en adaptant le site à la version mobile. Son travail quotidien? Suivez les spécifications définies par le chef de projet, développez des applications, mettez-les à jour si nécessaire et effectuez des tests. Pensez-vous que « ce travail ne convient pas aux créatifs ». Détrompez-vous, les développeurs mobiles travaillent en étroite collaboration avec UX et UI Designer pour fournir les applications les plus conviviales possibles. Ensemble, ils ont réfléchi à la meilleure façon d’intégrer des fonctions spécifiques, se mettre à la place de l’utilisateur et réfléchir aux besoins auxquels ils pourraient répondre. À titre indicatif, les développeurs mobiles passent beaucoup de temps à essayer leurs applications et à déterminer comment les améliorer et les optimiser.

Directeur artistique

De la conception à la réalisation, DA est un véritable commandant, chargé de gérer l’identité visuelle des projets qui lui sont confiés. Il travaille sur des projets ponctuels, tels que des campagnes de communication et de publicité, mais peut, également, travailler pour des médias (magazines ou médias) et des entreprises. Ses tâches varient en fonction de sa structure de travail, il peut, donc également, travailler avec des vendeurs, des graphistes ou des équipes de rédaction. Plus important encore, le directeur artistique doit, également, miser sur son intuition, sa curiosité et sa capacité à travailler en équipe afin de leur proposer les projets les plus intéressants. De plus, si son métier est d’imaginer des effets visuels, il doit aussi savoir le montrer aux clients afin de les persuader de rejoindre!

Plan du site