5 conseils pour devenir un meilleur vendeur

meilleur vendeur

Publié le : 06 septembre 20215 mins de lecture

Tous les vendeurs devraient avoir un objectif commun, à savoir s’améliorer continuellement. Que ces derniers soient débutants ou expérimentés, il existe en effet de nombreuses méthodes permettant de doper les ventes. Quelles sont-elles ? Comment les appliquer de manière efficace ? Quels sont les axes de progression à travailler en priorité ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

1. Se former autant que possible !

La formation professionnelle reste sans le moindre doute le meilleur moyen pour optimiser le potentiel d’un vendeur. Elle permet également d’acquérir de nouvelles compétences et de se tenir à jour des dernières évolutions. Cependant, pour être totalement efficaces, ces formations doivent dispensées par un organisme sérieux. On trouve en effet aujourd’hui de plus en plus d’arnaques à la formation. Il faut dire que les sommes stockées sur le CPF (Mon Compte Formation) des salariés font terriblement envie ! Pour éviter de tomber dans un tel piège, adressez-vous exclusivement à des formateurs reconnus par l’État.

Internet vous offre également davantage de souplesse si vous souhaitez suivre une formation à distance. Il vous permettra également de découvrir de nouvelles méthodes de vente grâce par exemple à une formation en closing. Ne sous-estimez pas non plus les nombreux intérêts du suivi personnalisé, plus connu sous l’appellation de coaching. Grâce à lui, vous poursuivrez votre évolution aussi bien dans votre vie professionnelle que privée. Encore une fois, les capacités de communication et d’entraînement du coach sont prépondérantes pour la réussite de cet apprentissage.

À consulter aussi : Gestion du personnel : le leadership commence par soi-même

2. Échanger régulièrement avec vos collègues

Il vous sera impossible de progresser si vous ne vous intéressez pas à ceux qui vous entourent ! Vous ne devez donc surtout pas hésiter à communiquer aussi souvent que possible avec le vendeur le plus performant de votre entreprise. En vous rapprochant de lui, vous pourrez l’interroger sur ses méthodes et comparer son travail avec vos propres pratiques. L’idée ici n’est pas de reproduire bêtement ce qu’il fait ! Il s’agit au contraire de comprendre et d’identifier ce qui ne fonctionne pas chez vous aujourd’hui. Il est également intéressant de se confronter avec des acteurs de la profession exerçant dans un secteur d’activité différent du vôtre. Bien sûr, pour que cette expérience soit pleinement réussie, il est nécessaire que votre contact se montre un minimum pédagogue !

3. Travailler votre présentation

Vous n’ignorez sans doute déjà pas qu’une bonne présentation est un minimum pour une stratégie commerciale efficace. Mais qu’est-ce qu’une bonne présentation justement ? En réalité, celle-ci prend des formes variables en fonction de votre interlocuteur. La seule règle à suivre reste de livrer son discours en trois minutes tout au plus. Au-delà de cette limite, vous risquez tout simplement de perdre l’attention de votre auditeur. Le discours doit comporter toutes les réponses que pourront se poser les potentiels clients. Il ne doit donc contenir que l’essentiel. Ne perdez pas votre temps ni celui de votre interlocuteur ! Vous devrez l’apprendre par cœur et être capable de dérouler votre tirade dans n’importe quelle circonstance et quel que soit le client. Parfois, il vous sera utile de la détailler point par point afin de concrétiser une vente.

4. Écouter attentivement le client

Cela paraît sans doute une évidence mais un bon vendeur est celui qui comprend les attentes de son client. Votre méthode devra donc faire prendre conscience à votre interlocuteur de son besoin réel. Ce dernier a un problème à résoudre. Il s’en ouvre à vous afin de trouver une solution pertinente. Votre discours devra donc lui donner l’impression d’une écoute attentive, d’une bonne compréhension de sa situation personnelle et enfin la proposition d’une solution. Dans l’idéal, votre interlocuteur devra avoir l’impression que tout s’éclaire suite à votre idée. Si vous parvenez à atteindre cet objectif, la vente se concrétisera dans la très large majorité des cas !

5. Se défaire de ses craintes

Nombreux sont les vendeurs à ressentir des blocages vis-à-vis des clients. Vais-je les déranger si je les aborde maintenant ? Aurais-je toutes les réponses à leurs questions ? Mes produits sont-ils à des tarifs intéressants ? Évidemment, de tels blocages ne favoriseront pas votre résultat. Pour vous défaire de ces angoisses, l’idée consiste à les identifier toutes pour ensuite trouver des solutions. En faisant ce travail difficile sur vous-même, vous développerez votre envie de vous battre et de vous améliorer. Si vous craignez de ne pouvoir y parvenir seul, vous pouvez tout à fait vous adresser à une entreprise de coaching spécialisée dans ce domaine.

Plan du site